US Round Up : Minneapolis, Affaire George Floyd, tempête Cristobal...
Affaire George Floyd: La tension reste vive aux Etats-Unis.

L'affaire George Floyd domine encore l'actualité aux Etats-Unis. D'autres thématiques centrales ont été également traitées par les médias américains, ce lundi 8 juin 2020. Round Up.

Effet pandémie aux Etats-Unis, le nombre de visites en agence a chuté de plus de 30% en avril et au cours des trois premières semaines de mai par rapport à la même période en 2019 et les transactions des guichets automatiques ont chuté de 32% en mars et avril, selon Novantas, repris par The Wall Street JournalCette orientation forcée vers les services bancaires mobiles pourrait accélérer la réduction du nombre de succursales. Les États-Unis comptaient 83,292 succursales à service complet en 2019, contre 95,596 en 2009, souligne la publication.

Politico rapporte que les autorités de Minneapolis ont annoncé dimanche vouloir démanteler la police de la ville suite à une enquête menée par l’Etat du Minnesota sur les droits civils après la mort de George Floyd. Le conseil municipal de Minneapolis a jugé que la police n’était pas réformable et qu’il fallait démanteler les services de police et reconstruire un nouveau modèle de sécurité qui assure vraiment la sûreté de la population.

Mais selon Fox News, le maire de Minneapolis Jacob Frey a réaffirmé son opposition à ce démantèlement, quelques heures après le vote. Frey qui s’est fait copieusement huer par les manifestants dit « préférer une réforme structurelle d’ampleur pour la refonte de ce système structurellement raciste ». Il sollicite également une aide financière du gouvernement fédéral et de l'État pour sa ville, invoquant des dommages estimés à $55 millions, précise la chaine.

The Washington Post se penche sur les ravages que la tempête Cristobal a déjà causé en Louisiane, l'un des premiers États à avoir été durement touché par la pandémie du coronavirus. La tempête a provoqué, dimanche soir, de fortes inondations dans des communautés où les résidents doivent choisir entre le risque de rester sur la trajectoire de la tempête ou être évacués vers des abris où la distanciation sociale risque d’être impossible. Des sites de dépistage vont être fermés jusqu'à vendredi. La combinaison d'une tempête meurtrière et d"une pandémie virale risque de se transformer en «poudrière» dans les prochains mois, alerte The Washington Post.

Pour les amateurs de la petite balle blanche, The New-York Times annonce le retour au green. Mais avant que les golfeurs ne réservent leur tee-time dans les parcours, ils doivent  se conformer aux nouvelles règles que La United States Golf Association (USGA) a mises en place pour tenir compte des précautions sanitaires contre le coronavirus. Ces nouvelles directives risquent de réduire le handicap des golfeurs et déclencher des débats dans certains cercles, note la publication.