Amazon - Police US : Coup d'arrêt à la reconnaissance faciale aux Etats-Unis

Le vent de révolte qui souffle actuellement aux Etats-Unis suite à l'affaire George Floyd pourrait apporter du changement. Il fait réagir Amazon. 

Amazon a décidé d'interdire à la police d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition pendant un an. Cette décision intervient suite à la pression des associations de défense des libertés et de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis.

"Nous prônons des régulations plus strictes des gouvernements sur le recours éthique aux technologies de reconnaissance faciale, et le Congrès semble prêt à relever le défi", a indiqué hier, mercredi 10 juin 2020, le géant du commerce en ligne dans un communiqué.

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc il y a deux semaines, les entreprises, ainsi que les autorités locales et nationales, tentent de réagir à la pression de la rue et des réseaux sociaux.

Les manifestants exigent notamment des réformes en profondeur de la police et des systèmes de surveillance, dont ils estiment qu'ils ciblent les personnes noires de façon disproportionnée.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a présenté lundi une loi qui vise à "changer la culture" au sein de la police des Etats-Unis.

Elle entend notamment créer un registre national pour les policiers commettant des bavures, faciliter les poursuites judiciaires contre les agents et repenser leur recrutement et formation.

"Nous espérons que ce moratoire d"un an donnera au Congrès suffisamment de temps pour mettre en place des règles appropriées", a ajouté Amazon dans son communiqué mercredi.

AFP


LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/actualite/covid-19-les-anticorps-resistent-six-semaines-seulement/