Mahi Binebine reçoit le Prix Méditerranée 2020

L’écrivain et artiste-peintre marocain Mahi Binebine vient de décrocher le 35ème « Prix Méditerranée 2020 » pour son dernier roman « Rue du pardon » (Editions Stock).

 

Mahi Binebine était en lice pour le 35ème prix Méditerranée aux côtés de Sylvain Coher avec son roman « Vaincre à Rome », paru aux éditions « Actes Sud » et Yasmine Khlat avec son roman « Egypte 51 » paru aux éditions Elyzad.

Paru l’an dernier, ce très beau livre est un hymne au féminisme. Il raconte l’histoire de Hayat, issue d’un quartier pauvre de Marrakech, mais tellement éprise de liberté qu’elle s’affranchira de la misère grâce à la danse et le chant des chikhats. A la fois sensuel, humain et émouvant, ce roman a séduit le jury du Prix Méditerranée. Mahi Binebine sera congratulé lors d’une grande cérémonie à Perpignan prévue le 3 octobre prochain.

Fondé en 1985 par le Centre méditerranéen de littérature et parrainé notamment par la ville de Perpignan, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la Ville du Barcarès, et la région Occitanie, le prix Méditerranée récompense chaque année plusieurs ouvrages traitant d’un sujet en lien avec la grande bleue.

Créé en 1992, le prix Méditerranée « étranger» a eu pour principaux lauréats Ismaël Kadare pour « La pyramide » en 1993, Boutros Boutros Ghali en 1998 pour « Les chemins de Jérusalem » et, en 2002, le grand écrivain italien Umberto Eco pour « Baudolino » (Grasset).

LIRE AUSSI :

 

https://lobservateur.info/culture/les-instagrameuses-se-crepent-le-chignon/