Covid-19 : Une seconde vague ?

 

Après un court moment de répit et une baisse considérable du nombre de nouveaux cas, de nombreux pays sont en train de subir les assauts d’un Coronavirus récidiviste.

La Chine, l’Iran, Israël, la Turquie… à peine apaisés des remous de la pandémie, ces pays sont en train de revivre l’épreuve. Font-ils face aux prémices d’une nouvelle vague du virus ? Dans certains pays, comme la Chine, les experts affirment qu’il est question d’une souche encore plus virulente. Inquiétant ? Prudents, des pays ont déjà renforcé les mesures préventives et ont instauré de nouveaux  confinements.

Après avoir atteint un pic de l’épidémie en avril avec 3000 nouveaux cas par jour, l’Iran a procédé à un déconfinement progressif. Lieux de culte, commerces et restaurants ont été ouverts avant que la pandémie ne reprenne en juin. Le pays a enregistré 2500 nouveaux cas en 24 heures et 100 morts par jour. Le voisin, l’Arabie Saoudite qui se targuait d’avoir vaincu le virus fin mai, enregistre depuis le 4 juin une hausse de plus en plus importante de cas. Ces derniers jours, le bilan s’alourdit avec plus de 4000 cas quotidiens. Cette récidive serait selon les observateurs, plus virulente que la première vague qui ne faisait, à son pic, que 2700 cas en 24 heures.

Israël de son côté, enregistre une hausse progressive des cas quotidiens ces dernières semaines. Après une levée des restrictions du confinement jugées assez précoce, le pays referme ses écoles et place 24.000 personnes en quarantaine. 258 nouveaux cas sont enregistrés en bilan quotidien. Quant à la Turquie, les autorités ont franchement mis en garde contre une deuxième vague du Coronavirus. De 987 à 1592 cas en 24 heures, le bilan s’alourdit à cause notamment du « non-respect des règles sanitaires par la population », comme l’affirment les médecins turcs. Des chiffres qu’il faut toutefois relativiser et replacer dans un contexte général, marqué surtout par un taux de guérison de plus en plus important et un taux de décès qui se réduit ostensiblement partout dans le monde.