YouTube raciste? Des artistes noirs le poursuivent en justice

 

La plateforme est accusée de discrimination contre les artistes Afro-Américains et d’exercer un « pouvoir démesuré » sur le contenu…

 

Une action en justice a été lancée par un groupe de créateurs de contenus contre YouTube. Les chefs d’accusation ? « Une discrimination raciale systématique contre les artistes Afro-Américains », comme l’affirment-ils. Ce procès serait selon les plaignants une manière de réparer les préjudices subis par les artistes noirs. Un dossier de plus de 200 pages a été déjà déposé mardi dans une cour fédérale californienne. Accusée d’exercer un pouvoir démesuré sur les contenus vidéo disponibles et sur la façon d'en tirer des revenus, la plateforme est dans le collimateur.

D’après les détracteurs de la filiale de google, cette dernière « divise les contenus vidéos en fonction de l'ethnie, de l'identité et des points de vue afin de vendre des publicités à des tiers,  sans toutefois s'occuper des contenus ». Toujours d’après l’argumentaire des plaignants, la plateforme « récompense les créateurs aux abonnés appartenant à la « bonne démographie ». Elle leur verse des millions de dollars tous les mois même si ces individus ne se conforment pas toujours aux règles du réseau », expliquent-ils dans leur dossier. Kimberly Carleste Newman, Lisa Cabrera, Catherine Jones et Denotra Nicole Lewis accusent d’ailleurs YouTube d'avoir retiré leurs vidéos et parfois leurs chaînes, « sans raison valable ou sans raison tout court ».

Cette action en justice intervient dans un contexte sensible, encore secoué par les dernières émeutes liées à l’affaire Floyd et au grand débat sur l’égalité et la discrimination raciale aux USA.