US Round Up du jeudi 25 juin - Secret service, Madeleine Albright, Wall Street, Disneyland, "Autant en emporte le vent", Coronavirus

La pandémie du coronavirus renforce l'autoritarisme à travers le monde et menace la démocratie, avertissent les cinq cents personnalités qui ont signé, ce jeudi 25 juin, une tribune sur le sujet, lancée à l'initiative de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), qui siège à Stockholm. « Ceux qui se soucient de la démocratie doivent la défendre », disent Madeleine Albright, Jeb Bush et d’autres …

La démocratie à l’épreuve du coronavirus

La pandémie du coronavirus renforce l’autoritarisme et menace la démocratie, avertissent plusieurs anciens gouvernants, lauréats du prix Nobel et élus dans une lettre ouverte publiée jeudi, rapporte Politico. « Ceux qui se soucient de la démocratie doivent la défendre », disent Madeleine Albright, Jeb Bush et d’autres personnalités.  « Même certains gouvernements démocratiquement élus combattent la pandémie en accumulant des pouvoirs d'urgence qui restreignent les droits de l'homme et accroissent la surveillance étatique sans se soucier des contraintes légales (ou) du contrôle parlementaire », lit-on sur la lettre. "Les parlements sont mis à l'écart, des journalistes sont arrêtés et harcelés, des minorités prises pour des boucs émissaires, et les populations les plus vulnérables font face à de nouveaux dangers au moment où l’arrêt brutal de l’économie ravage le tissu même des sociétés partout dans le monde", indique le texte lancé à l'initiative de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), qui siège à Stockholm, souligne la publication.

Coronavirus - Les entreprises ne savent plus sur quel pied danser

Les entreprises et les commerces américains qui espéraient une réouverture ordonnée et sans heurts cet été, déchantent aujourd’hui, se retrouvant confrontés à une confusion ahurissante face à la flambée des nouveaux cas de coronavirus dans des dizaines d’Etats, informe The Wall Street Journal. Ils ne savent plus s’ils doivent fermer, rester ouverts ou trouver une solution intermédiaire. Apple qui a annoncé vendredi la fermeture d'une douzaine de magasins dans quatre États, vient de procéder à la fermeture de sept autres au Texas où les cas ont doublé. Les restaurants qui ont récemment rouvert viennent de refermer leurs portes. En Californie, où les nouveaux cas ont atteint des sommets mardi, les salariés de  Disneyland exigent un report de la réouverture prévue en juillet. Succombant à ces mauvaises nouvelles, le Dow Jones  a reculé de 710,16 points, soit sa pire performance depuis le 11 juin, note le Jounal.

Coronavirus – Des agents du service secret US contaminés

Selon The Washington Post, des dizaines d'officiers et agents des services secrets américains sont mis en quarantaine après le meeting de Trump à Tulsa qui a eu lieu la semaine dernière. Un rassemblement de masse sans possibilité de respect des gestes barrière qui a été vivement critiquée par  les responsables de la santé publique. Le secret service a donc demandé aux agents qui ont participé à l'événement de Tulsa de se confiner chez eux pendant 14 jours à leur retour. L'ordre a fait suite à la découverte - quelques heures avant le meeting du samedi soir – de la contamination d’au moins six organisateurs du voyage dont deux employés des services secrets. Deux autres membres du comité organisateur ont été testés positifs après le retour de Trump à Washington dimanche, précise le WP.

Coronavirus – Wall Street replonge dans le rouge

Face à une atmosphère de plus en plus morose, plombée par la flambée des nouveaux cas de contamination au Covid19, les bourses ont fini en nette baisse mercredi, effaçant les gains engrangés au début de la semaine. Les  investisseurs redoutent que l’économie américaine subisse de nouveaux contrecoups imputables à la persistance de la pandémie et au retour au lockdown économique dans certains Etats, signale The New-York Times. Le S&P 500 a lâché plus de 2%. Les secteurs du transport aérien et de la croisière ont eux aussi piqué du nez. La nervosité ressentie quant aux perspectives économiques s’est également manifestée dans les cours pétroliers. Idem pour les titres des compagnies énergétiques qui ont subi une baisse, souligne la publication.

« Autant en emporte le vent » est de retour

Retiré provisoirement du catalogue de HBO Max après avoir été critiqué pour ses représentations racistes, le film "Autant en emporte le vent" est de retour sur la plateforme de streaming, accompagné de deux vidéos de contextualisation, lit-on sur le site de Fox News. Dans la première vidéo, Jaqueline Stewart, l'universitaire américaine, spécialiste du cinéma, explique l’importance du film qu’elle qualifie de « l’un des films les plus populaires de tous les temps ». La deuxième séquence contient l'enregistrement d'une table ronde sur le film, intitulée «L'héritage compliqué de "Autant en emporte le vent"», organisée en avril 2019 lors du TCM Classic Film Festival. Stewart reconnaît que «regarder "Autant en emporte le vent" peut être "désagréable, voire douloureux"». «Le traitement que le film offre de ce monde, à travers une lentille de nostalgie, nie les horreurs de l'esclavage, ainsi que son héritage d'inégalités raciales».