Voyage dans l'espace Schengen : L'Allemagne retire le Maroc des 15 pays pourtant admis par l'UE
Liste des 15 pays concernu00e9s par l'ouverture des frontiu00e8res europu00e9ennes, sous condition de ru00e9ciprocitu00e9.

 

Au lendemain de l'annonce par l'UE de la réouverture de ses frontières envers 15 pays dont le Maroc, l'Allemagne vient de retirer le royaume de cette liste.

 

Les derniers chiffres des cas de contamination au niveau nationale semblent avoir effrayé les Allemands. Ces derniers font marche-arrière et refusent désormais l'entrée des Marocains sur leur sol. Leur gouvernement a la latitude de le faire puisque la mise en application de la recommandation de l'UE de rouvrir les frontières, à partir de ce mercredi 1er juillet 2020, était laissée à l'appréciation de chaque pays européen concerné.

Pour la plupart des pays européens, l'entrée en vigueur effective de la recommandation était conditionnée (comme c'était d'emblée le cas pour la Chine) par la réciprocité. C'est-à-dire que dans les faits, les Marocains ne pouvaient voyager dans un pays de l'UE  que si le Maroc ouvrait lui aussi ses frontières aux voyageurs européens. Or, le Maroc n'a encore pas encore décidé de rouvrir ses frontières. Même la question du maintien ou de l'annulation de l"opération Marhaba 2020 tarde à être tranchée.

Pour les voyageurs marocains désireux de se rendre dans un pays européen et pour les Européens voulant visiter ou revisiter le Maroc, le retour à la normale pourrait encore prendre du temps.