Covid-19 USA. Les décès auraient-ils été exagérés?
The Centers for Disease Control sign is seen at its main facility in Atlanta, Georgia June 20, 2014. U.S. authorities increased to 84 people their count of government workers potentially exposed to live anthrax at three laboratories in Atlanta as they investigated a breach in safety procedures for handling the deadly pathogen. Researchers in the CDC's high-security Bioterror Rapid Response and Advanced Technology laboratory realized they had sent live anthrax bacteria, instead of what they thought were harmless samples, to fellow scientists in two lower-security labs at the agency. REUTERS/Tami Chappell (UNITED STATES - Tags: HEALTH POLITICS) - RTR3UXYK

Aux Etats Unis, le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a réagi aux rumeurs diffusées principalement sur les réseaux sociaux, suggérant que les décès dus au coronavirus ont été largement exagérés. Le débat fait rage. Un air de campagne électorale sanglante.

La pandémie du Coronavirus a fait naître deux camps aux Etats-Unis. Le camp du président Donald Trump qui minimise le danger et rejette l’idée de fermer toute l’économie pour faire face au mal, d’une part, et le camp des « pandémistes » qui affirment que le Coronavirus est hautement létal et qu’il faut prendre des mesures sévères pour limiter son impact.

Au centre de ce débat, il y a les chiffres. Ceux du nombre de décès dûs à la Covid-19. Que disent les rumeurs? Que 6% seulement des décès répertoriés Covid, aux USA, sont réellement dûs à cette pandémie. Dans 94% des cas, il existe 2 ou 3 autres maladies chroniques et il s’agit en majorité de personnes d’un âge avancé.

Le président Trump, lui-même, a retweeté des informations affirmant que seul un petit pourcentage des personnes qui seraient décédées du coronavirus étaient vraiment mortes du virus. Les certificats de décès énumèrent d'autres causes sous-jacentes.

La Question

Alors la question est de savoir si un décès est causé par la Covid-19 ou par les autres maladies préexistantes. C’est là tout le débat.

D’ailleurs, la question fait rage en Europe ou des révisions de statistiques des décès ont révélé qu’il t’avait un grand nombre de cas qui ne sont pas dus au Coronavirus.

Comment le CDC explique-il tout cela? Pour lui, il s’agit d’une mauvaise interprétation du langage standard des certificats de décès. Car, effectivement, reconnaît-il, dans 94% des cas de décès, il y a d’autres maladies elle Covid-19 pourrait être considéré comme une cause sous-jacente, donc pas la cause principale.

Néanmoins, selon, Bob Anderson, le chef des statistiques de mortalité du CDC,  « cela ne signifie pas que les patients ne sont pas morts du coronavirus.

Inteprétations

"Dans 94% des décès avec COVID-19, reconnaît-il, d’autres conditions sont répertoriées en plus de COVID-19. Ces causes peuvent inclure des conditions chroniques comme le diabète ou l'hypertension". Et Bob Anderson ajoute que dans 6% des certificats de décès qui listent Covid-19, une seule cause ou condition est répertoriée ». Autrement dit, 6% seulement des décès sont dûs de manière claire à la Covid.

«La cause sous-jacente du décès est la condition qui a commencé la chaîne d'événements qui ont finalement conduit au décès de la personne. Dans 92% de tous les décès qui mentionnent Covid-19, cette maladie est signalée comme la cause sous-jacente du décès », précise B. Anderson.

D’autres hauts responsables de la santé, y compris le directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, ont déclaré que les statistiques de mortalité des CDC sont exactes et ont expliqué que le simple fait qu'un certificat de décès énumère d'autres conditions ne signifie pas que l'une de ces conditions a causé la mort.

Hakim Arif