Livre censuré. La Suède aurait collaboré avec les nazis
Aron Flam

Aron Flam est un écrivain et humoriste suédois qui a écrit un livre au titre très fort, « Det här är en svensk tiger » ce qui peut être traduit par  « Ceci est un tigre suédois ». Dans ce livre, il montre que la neutralité de la Suède durant la deuxième guerre mondiale n’était en fait qu’un moyen pour camoufler la contribution du pays à l’effort de guerre nazi. Il montre aussi que cette attitude a généré de juteux bénéfices au gouvernement social-démocrate.

L’auteur n’a pas choisi le titre par hasard. En fait, le mot « tigre » en suédois à une double signification : il désigne un tigre mais invite également à se taire. « L'affiche originale avait été conçue dans le cadre d'une campagne gouvernementale invitant les Suédois à mesurer leurs propos sachant qu'un mot de trop pouvait mettre en danger les relations de la Suède avec l'Allemagne nazie », explique Gatstoineinstitute.

Après la confiscation du livre, un procès attend l’écrivain. Le débat sur la liberté d’expression reprend avec rage. On rappelle au gouvernement qu’en en 2019, moins d'un attentat à la bombe sur dix a donné lieu à des poursuites criminelles. « Peut-être serait-il temps que le gouvernement redéploie ses effectifs de lutte contre la liberté d'expression des retraités et des comédiens à la lutte contre les crimes violents ».