La France double la durée du congé paternel

 

L’Élysée  a annoncé la nouvelle mardi : Le congé paternité va passer de 14 à 28 jours.

Emmanuel Macron donnera plus de détails sur cette nouvelle mesure ce mercredi. La décision de doubler le congé paternel devrait d'abord être discutée à l'Assemblée nationale et au Sénat. Elle sera ensuite présentée dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, expliquent les médias français faisant échos de la nouvelle. D’après la présidence française, la durée de 14 jours de congé de paternité appliquée actuellement est trop courte pour nouer et renforcer un lien important entre l'enfant et le père.

Créée en France 2002, le congé paternel durait onze jours auxquels s’ajoutaient trois jours de congé de naissance. La France qui était bien en avance sur d’autres pays européens, remonte, avec cette décision, à la quatrième derrière la Suède, l’Espagne et la Finlande.

500 millions d'euros

En 2017, une pétition a été signée par de nombreuses  personnalités réclamant auprès de la présidence, un congé paternel d’une durée de six semaines. La nouvelle réforme sera financée cependant par la Sécurité sociale pour un coût annuel qui dépasserait les 500 millions d'euros.

L'Etat voudrait introduire une part obligatoire dans ce congé. Des sanctions sont prévues et peuvent aller jusqu’à 7.500 euros pour les entreprises ne respectant pas cette obligation. « L’objectif étant d’inciter davantage de pères à profiter du congé de paternité », explique l’Elysée. A quand le tour du Maroc ?