Dialogue inter-libyen à Bouznika : Tomasz Kustosz et Andrea Cozzolino saluent les efforts du Maroc
Tomasz Kustosz (g) et Andrea Cozzolino

De hauts responsables européens félicitent le Maroc et son Roi pour la médiation marocaine exemplaire pour sortir la Libye de sa longue crise. 

 

Le président de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb (DMAG), Andrea Cozzolino, et le président du groupe d'amitié parlementaire polono-marocaine Tomasz Kustosz réagissent à chaud aux bons résultats obtenus à l’issue de l’acte II du processus de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne.

«Je salue les progrès accomplis par les parties libyennes vers un accord global sur les critères concernant les postes de souveraineté conformément à l'article 15 de l'Accord politique libyen, et je félicite le Royaume du Maroc pour son initiative renouvelée visant à surmonter les divisions et à instaurer la paix et la stabilité en Libye», affirme Cozzolino dans une déclaration publiée sur le site officiel des Délégations de l’UE, ce mercredi 7 octobre.

Andrea Cozzolino souligné également l'importance du soutien apporté par l'Union européenne à l'effort collectif de la communauté internationale, et notamment à rétablir la provision de services de base et de sécurité au peuple libyen, qui subit depuis si longtemps les conséquences dévastatrices du conflit auxquelles s'ajoute maintenant la pandémie COVID-19.

Le président du groupe d'amitié parlementaire polono-marocaine a la chambre basse du parlement (SEJM), Tomasz Kustosz abonde dans le même sens.

Dans une lettre adressée à Abderrahim Atmoun, en sa qualité d’ambassadeur du Maroc en Pologne, le responsable polonais se félicite des résultats des récentes réunions entre la délégation du Haut Conseil d'État et la Chambre des représentants libyenne. Il souligne le rôle clé et le mérite du Roi Muhammad VI dans ce processus.

«L'initiative marocaine a initié le dialogue libyen et constitue désormais un pilier important pour rétablir la confiance et espérer davantage d’avancées dans les pourparlers entre les parties concernées», écrit-il. Kustosz note, avec une égale satisfaction, que les résultats du dialogue sont une contribution qui peut être utilisée pour apporter la stabilité au pays et mettre fin à la séparation institutionnelle.

 

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/dialogue-inter-libyen-acte-ii-importants-accords-pour-faire-avancer-le-processus-de-reconciliation/