Abderrahmane Youssoufi. Toute une vie dans un musée

 

5 mois après la mort de son époux, Marie-Hélène Youssoufi, exauce le vœu de l’ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi : faire de son domicile privé un musée ouvert aux visites.

 

Marie-Hélène Youssoufi vient de déposer le testament de son époux défunt auprès du notaire, afin de l’enregistrer et de mettre en œuvre ses dernières volontés. Parmi celles-ci, l’ancien dirigeant de gauche, résistant et défenseur des droits humains a émis le souhait que son appartement à Casablanca devienne un musée, tout en gardant ses meubles, sa bibliothèque, ses documents, ses photos et l’ensemble de ses pièces.

 

 

Les vœux de l'ancien Premier ministre ont été enregistrés auprès du notariat en septembre dernier, mais l’information vient d’être rendue publique. Le testament prévoit de transférer le domicile à la Fondation nationale des musées, de manière à l’ouvrir au public à l’instar des autres musées du pays.

Dans le même document, Abderrahmane Youssoufi a émis le souhait que l’ensemble de sa fortune et héritage matériel, enregistrés à son compte, soient également transférés à l’institution culturelle, après le décès de Marie-Hélène Youssoufi.

 

 

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/l7sla-sonia-terrab-en-quete-de-reconciliation/