La CDG publie un livre d’art en hommage à Mohamed Melehi

Une semaine après la mort du célèbre peintre marocain à Paris, la Fondation CDG lui rend hommage à travers un livre d’art qui revient sur les 60 ans de sa carrière.

 

 

La Fondation CDG vient de publier un livre d’art inédit consacré l’œuvre picturale de Mohamed Melehi, qui fut l’un de ses membres. La Fondation souligne dans la préface de l’ouvrage que Melehi est « Incarnation de la modernité́ marocaine, l’une des figures de proue de la création artistique marocaine pendant plus de soixante ans. Visionnaire et profondément amoureux de la culture, l’homme a su traduire dans son art des valeurs de générosité, de beauté et d’universalité ».

Mohamed Melehi a été pendant plus de soixante ans l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain. En mars 2019, Abdellatif Zaghnoun, Président de la Fondation CDG avait souhaité́ associer les célébrations du 60e anniversaire de la CDG aux 60 années de créativité de l’artiste. En mars dernier, La Fondation CDG avait organisé une exposition rétrospective intitulée « 60 ans de création, 60 ans d’innovation » consacrée à des œuvres d’art réalisées de 1959 à 2019 de l’artiste.

 

L’art comme signe de résistance

 

Reconnaissable entre mille, la peinture de Melehi débordait de modernité. Elle offrait au regard cette sensualité de formes ondulatoires, des couleurs puissantes à la vibration symbolique, un graphisme unique d’une beauté fascinante, d’où émane une force créative, sans cesse renouvelée, comme un signe de résistance aux passéistes.

 

 

« Je ne veux pas me limiter à étaler ma production, aimait-il répéter, l’art doit parler à la société, il faut être didactique. Depuis quelques années, je fais des expos à thème, qui amènent à apprendre l’art moderne plutôt qu’à le refuser. C’est ma prise de position car, dans la société, il y a une minorité qui peut suivre. »

 

Une reconnaissance mondiale

 

 

 

 

Réputé dans le monde entier pour ses ondulations, l’artiste qui a fait partie du "groupe de Casablanca” dans les années 60 -positionnant l’art comme levier de progrès social et d’émancipation-, avait récemment exposé en octobre dernier « New waves » à Al Circel à Dubai. Une exposition qui revient sur l’histoire de « Mohamed Melehi et les archives de l’Ecole de Casa », et retrace chronologiquement la carrière du plasticien, des années 50 aux années 80.

En mars dernier, l’œuvre « The Blacks » du peintre réalisée en 1963 à New York a été adjugée à plus de 5 millions de dirhams dans le cadre de la vente aux enchères de Sotheby’s Londres consacrée à l’art du Moyen-Orient du XXe siècle.

 

LIRE AUSSI :

https://lobservateur.info/dubai-mohamed-melehi-expose-new-waves-a-al-circel/