UE-USA. La bataille de la patate douce
Airbus Vs Boeing, une bataille de 15 ans

Ce n'est pas parce que la patate est douce qu'elle ne peut pas être chaude. Et c'est l’organisation mondiale du commerce qui doit la manipuler sans se brûler les doigts. Elle fait partie des produits américains que l’Union européenne compte taxer pour répondre aux taxes de Washington.

Et il n’y a pas que les patates. Le risque est le même pour les tracteurs, les arachides, le jus d'orange congelé, le tabac, le ketchup ou encore le saumon du Pacifique.

Comment cela es-ils arrivé? C’est la guerre commerciale entre l’UE et les USA. Chacun essaie de protéger son économie en imposant des taxes sur les produits concurrents, surtout ceux qui bénéficient d’aides publiques qui faussent la concurrence.

Les deux géants de l’aéronautique Boeing et Airbus sont au centre de cette bataille, vielle de 15 ans que l’OMC doit gérer au mieux. C’est l’origine de tout le conflit et déjà l'OMC avait autorisé en octobre dernier l'UE à imposer des taxes de 4 milliards de dollars à des produits américains.

Juste équilibre? Pas tout à fait, les Etats-unis avaient obtenu la même autorisation, il y’a un an, pour 7,5 milliards de dollars de taxes sur les produits européens.

Problème sous-jacent, l’Allemagne craint cette escalade qui risquerait de porter une sérieux coup à son industrie automobile. Mais le changement de président aux USA donne un peu d’espoir au ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier. Dans une déclaration à la radio Deutschlandfunk, aujourd’hui, il a déclaré qu'il voyait dans ce changement "l'opportunité qu'on n'en arrive pas à de nouveaux durcissements sur les droits de douane ».

En tout cas, on en saura plus après la réunion des ministres du Commerce de l'Union européenne ce lundi à Bruxelles. Ils vont devoir discuter de la relation commerciale avec les Etats-Unis, mais aussi avec la Chine.