US Round Up du mardi 17 novembre - Warren Buffett, Moderna/Pfizer, Amazon, Alec Baldwin, El Paso-Texas

Alors que la course au vaccin contre le Covid-19 s’accélère, le milliardaire américain Warren Buffett qui a un flair incontestable pour les affaires, sort enfin de son immobilisme pour faire d’importants paris dans le secteur de la santé. Son conglomérat Berkshire Hathaway vient d’investir dans quatre entreprises pharmaceutiques américaines…

Covid19 – Le milliardaire Warren Buffett se lance dans la course au vaccin

Alors que les géants de l’industrie pharmaceutique se mobilisent en se lançant dans la quête d’un vaccin contre la pandémie du coronavirus, le conglomérat américain Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett mise sur certaines des plus grandes entreprises impliquées dans le développement d’un vaccin anti Covid-19, rapporte The Wall Street Journal. Ainsi, le conglomérat basé à Omaha a récemment effectué de nouveaux investissements dans les géants du secteur  Merck & Co., Bristol Myers Squibb Co. et AbbVie Inc. pour une valeur allant de $1,8 à $1,9 milliard chacun. Berkshire a également acheté pour $136 millions d’actions dans Pfizer, informe le WSJ qui cite un document déposé lundi auprès de la SEC. Connu pour son flair dans les investissements financiers, le célèbre investisseur de 90 ans prévoit un boost inédit pour l’ensemble de l’industrie pharmaceutique qui sera alimenté par le vaccin contre la pandémie. Laquelle façonnera de toute façon le monde des affaires dans le long terme, aux Etats-Unis, selon l'homme d'affaires américain.

Covid19 - Ce qu’il faut savoir sur le vaccin Moderna.

Le laboratoire Moderna, basé au Massachusetts, a annoncé lundi des résultats préliminaires prometteurs quant à l’efficacité de son vaccin contre le coronavirus, une semaine tout juste après les annonces prometteuses de Pfizer et BioNTech. De quoi donner un coup de fouet aux marchés, en faisant l’effet d’une bombe en bourse. Il reste toutefois du travail à faire avant de s’assurer de l’efficacité du vaccin. Et même avec le feu vert de la FDA pour le vaccin de Moderna, il faudra des mois pour pouvoir atteindre une large distribution. Entre-temps, les États-Unis sont aux prises avec une explosion dévastatrice de nouveaux cas de Covid-19. Voici donc où en sont les choses, selon The New-York Times  :

Le résultat des nouveaux essais signifie-il la fin de la pandémie?

À court terme, non. Car les vaccins ne seront largement disponibles qu’en printemps. Avec un vaccin efficace, et largement disponible et administré, la pandémie pourrait diminuer de manière drastique, permettant ainsi un retour progressif à la vie normale.

Qui a participé aux essais du vaccin?

Moderna a recruté 30,000 volontaires à travers les États-Unis pour participer à ses essais dont un quart ont 65 ans ou plus. Alors que les Blancs représentent 63% des volontaires, 20 % sont hispaniques, 10% cent sont noirs, et 4% sont des Américains d'origine asiatique. Les 95 participants qui sont tombées malades du Covid-19 reflètent la diversité des volontaires de Moderna: quinze avaient 65 ans ou plus. Le groupe comprenait également 12 volontaires hispaniques, quatre participants noirs, trois américains d'origine asiatique et une personne multiraciale. L'efficacité et la sécurité ont été démontrées chez tous les sous-groupes, a souligné Moderna dans son annonce, ajoutant que les chercheurs devraient attendre l’avancement des essais pour confirmer ces conclusions.

Que se passe-t-il ensuite?

Les essais Moderna et Pfizer poursuivent la collecte des données tirées de grandes recherches. Les deux laboratoires envisagent de demander à la FDA, dans les prochaines semaines, une autorisation d'urgence pour commencer à vacciner les populations. La FDA examinera les demandes et consultera un comité externe d'experts avant de prendre une décision. Une fois le vaccin autorisé, un comité issu des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) fera alors des recommandations pour désigner les populations à être vaccinées en premier. Il est possible que l’un des vaccins voire les deux soient distribués à la fin de l’année.

Les rassemblements des familles pendant les fêtes, sont-ils dangereux ?

«Cela ne va pas nous sortir de ce qui nous guette le mois prochain», met en garde Natalie Dean, biostatisticienne à l’Université de Floride, faisant allusion aux fêtes de Thanksgiving et de fin d'année. Si tout va bien, nous pouvons raisonnablement espérer que la distribution du vaccin à grande échelle commencera au printemps. Mais avec l'explosion des cas à travers tout le pays en ce moment, nous devons prendre des mesures immédiates. Pour l'instant, la seule façon de réduire les taux d'infection sera d'éviter les grands rassemblements, de porter des masques, de pratiquer la distanciation physique et d'utiliser d'autres mesures imposées par la santé publique.

Amazon lance une pharmacie en ligne aux Etats-Unis

Le géant du commerce en ligne a annoncé ce mardi le lancement d’un service de pharmacie en ligne permettant à ses clients de commander leurs médicaments ou de renouveler leurs ordonnances, et une livraison gratuite pour les clients de l’offre « Prime », rapporte Politico. L'impact de l'arrivée d'Amazon dans l'espace pharmaceutique s'est immédiatement répercuté sur le secteur. Avant le coup de cloche d'ouverture, les titres de CVS Health Corp. ont chuté de près de 7%. Walgreens et Rite Aid ont vu leurs actions dégringoler de 10%, relève le média. En effet, Amazon commence dès mardi à proposer des médicaments couramment prescrits, notamment des crèmes, des pilules, ainsi que des médicaments qu’il faut garder au froid comme l'insuline. Le média rappelle que ce service vient en complément de PillPack, une offre déjà existante  de livraison de médicaments à destination des patients ayant des maladies chroniques. Il y a deux ans le géant américain en a fait l’acquisition pour $750 millions.

El Paso - Des morgues mobiles et des prisonniers pour gérer le débordement des corps

 

Submergé par le nombre croissant de décès liés aux coronavirus, le comté d'El Paso, au Texas, compte sur les prisonniers pour aider à gérer le débordement des corps, signale The Washington Post. Vêtus de combinaisons à rayures et d'un équipement de protection, des détenus ont été vus le week-end transporter des patients décédés vers des morgues mobiles, utilisées pour stocker temporairement les corps, bien trop nombreux pour les capacités funéraires locales. Un sombre portrait du bilan mortel de la pandémie, alors que le Texas est devenu le premier Etat américain à dépasser le million de cas de Covid-19. Selon Chris Acosta, le porte-parole du bureau du shérif du comté d'El Paso, les détenus censés aider dans les morgues huit heures par jour refusent de travailler sans être compensés même si en règle générale, ils ne sont pas payés contre leurs services. Et le WP de souligner que le comté d'El Paso a convenu de les payer $2 l'heure.

Alec Baldwin : « Trump devrait être enterré dans un ` cimetière nazi '"

La star de `` Saturday Night Live '', n’y va pas de main morte quand il s’agit de critiquer Donald Trump et son administration. Mais cette fois-ci il n’a pas manqué de choquer ses fans en le comparant à un nazi. L'acteur de «30 Rock» se lâcha sans aucune subtilité dans sa dernière sortie pour se moquer de Trump après sa défaite aux élections, avant de demander que le président soit enterré dans un «cimetière nazi avec une croix gammée sur sa tombe», a-t-il tweeté lundi, note Fox News. «La majorité des Américains a fait le bon choix. Trump est un maniaque ». Et en réponse au tweet posté par le président Trump la veille : «J'AI GAGNÉ L'ÉLECTION !», l'acteur de 62 ans a tweeté "ET MOI J"AI 40 ANS!!! ".

Jamila Arif