La réalisatrice Sofia Alaoui sélectionnée aux César 2021

Après avoir raflé le Grand Prix du jury au festival de Sundance, la star montante du cinéma marocain Sophia Alaoui vient d’être nominée dans la catégorie du meilleur court métrage des César 2021, avec « Qu’importe si les bêtes meurent ». La cérémonie d’ouverture se déroulera le 26 février 2021.

 

 

 

Agée de 29 ans, la jeune réalisatrice, scénariste et productrice franco-marocaine Sofia Alaoui nominée dans la catégorie du meilleur court métrage aux Cesar 2021 s’est démarquée dans une liste de 24 films parmi 400.

Son court métrage « Qu’importe si les bêtes meurent » a été primé au festival Sundance, l’un des plus importants festivals de cinéma indépendant au monde, ayant révélé des génies comme Quentin Tarantino. Il pourrait être le tout premier film marocain honoré de la fameuse statuette dorée, et pourquoi pas figurer dans la course aux Oscars.

 La catégorie internationale « shorts » pour lequel son court métrage a été sélectionné comprenait 74 films choisis parmi plus de 10 000 reçus du monde entier par le festival.

 

Entre réalisme et onirisme

 

 

 

Dans une co-production signée Margaux Lorier et Sofia Alaoui, « Qu’importe si les bêtes meurent » raconte en berbère l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas. Abdellah doit donc aller se ravitailler dans un village environnant, avant de s’apercevoir que ce dernier a été déserté à cause d’un mystérieux événement qui a ébranlé tous les croyants.

Mêlant subtilement réalisme et onirisme, le style cinématographique de la réalisatrice n’est pas passé inaperçu aux yeux du comité de sélection de courts-métrages de l’Académie des César. Faisant partie de 24 films sélectionnées parmi 400, il sera soumis aux 4 313 membres de l’Académie qui voteront pour les 5 finalistes.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/sarah-perles-et-jaime-lorente-dans-la-cour-des-grands/