Un nouveau projet de recherche sur la 6G pour début 2021

Le 1er janvier 2021 sera marqué par le lancement de Hexa-X, un nouveau  projet européen sur la 6G . Un consortium d’acteurs des TIC, de l'industrie…se chargeront de définir l'orientation des futurs domaines de recherche et de normalisation.

Le consortium réunissant les parties prenantes européennes représentant la chaîne de valeur complète des futures solutions de connectivité, y compris les fournisseurs de réseaux, les fournisseurs de services de communication, les secteurs verticaux, les fournisseurs de technologie et les principaux instituts de recherche en communication européens, constitue une étape importante vers la mise en place des bases techniques pour Systèmes sans fil 6G.

Dans son article de recherche Outlook for 6G, Ericsson identifie quatre moteurs clés qui émergeront dans ce qui est dénommé "l'ère 2030" et que le projet cherchera à aborder à savoir: la fiabilité des systèmes, la durabilité grâce à l'efficacité de la technologie mobile, l'automatisation et la numérisation accélérées, et une connectivité illimitée.

Le projet Hexa-X, doit durer jusqu'en juin 2023, et sera attribué par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation horizon 2020 de l’UE.

En 2030, la société aura été façonnée par la 5G pendant dix ans. Alors que nous continuons à faire évoluer la 5G, le moment est également venu de lancer des activités de recherche collaborative sur la 6G. Le projet Hexa-X sera le moteur de l'exploration conjointe dans l'industrie et le milieu universitaire européens, façonnant la façon dont l'évolution exponentielle de la technologie répondra aux demandes et aux opportunités prévues pour l'ère 6G. La route vers la 6G commence aujourd'hui », conclut Magnus Frodigh, vice-président et directeur d'Ericsson Recherche.