« Le Maroc représente, à lui seul, le tiers des membres en Afrique de Viadeo »
Chams Diagne, Directeur gu00e9nu00e9ral de Viadeo Africa

Dans le monde virtuel, Viadeo est un véritable phénomène dans le Royaume. Le Maroc est la deuxième communauté francophone de Viadeo au Monde, après la France, et avant la Suisse et la Belgique, souligne monsieur Afrique de ce réseau social spécialisé. Les détails.

L’Observateur du Maroc. Pourquoi le choix de Casablanca comme hub africain pour Viadeo ?

Chams Diagne. L’Afrique, ce continent à très fort potentiel, est au cœur de la stratégie de Viadeo. Notre intérêt pour les marchés émergents, et notre approche multi-locale nous ont conduits à nous y implanter, il y un peu plus de deux ans. Mais tout le monde sait que le continent est très vaste, avec une multitude de marchés très différents les uns des autres, selon que l’on se situe au Nord, ou au Sud, ou à l’Ouest... Compte tenu de tous ces paramètres, nous avons choisi l’approche régionale, et avons opté cette année pour le Maroc comme Hub, pour adresser nos marchés prioritaires - le Maghreb, et l’Afrique de l’ouest et du Centre. Par conséquent ceci signifie que nous allons investir plus en Afrique, en particulier au Maroc qui est le pays le plus important de la zone en terme de masse critique.

Le choix du Maroc en tant que Hub régional pour l’Afrique est tout d’abord lié au nombre de marocains membres du réseau Viadeo et au rôle stratégique que joue le Maroc dans le continent.

Comment cela va-t-il se traduire sur le terrain ?

Depuis le Maroc, nous souhaitons renforcer notre présence en Afrique, et répondre aux attentes spécifiques des pays francophones au Maghreb, en Afrique de l’ouest et du centre. A titre d’exemple, le partenariat que nous venons d’annoncer avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec), est un modèle que nous allons dupliquer dans d’autres pays et auprès d’autres institutions telles que de grandes universités et des agences locales de formation.

Qu’en est-il du nombre des membres Viadeo ces deux dernières ?

Entre 2012 et 2013 le nombre des utilisateurs au Maroc a été multiplié par 2. (…)Il faut reconnaitre que notre notoriété à l’échelle internationale nous permet également d’accueillir massivement et au quotidien, des membres qui arrivent via le SEO, oui qui sont invités par des membres de Viadeo.

Quelle est la place du Maroc par rapport aux pays voisins ?

Le Maroc est la deuxième communauté francophone Viadeo au Monde, après la France, et avant la Suisse, et la Belgique. A l’échelle du continent africain, le Maroc représente à lui seul, le tiers des membres en Afrique. Les membres marocains sont très actifs. Il existe beaucoup de groupes sur Viadeo Maroc, avec des thématiques riches et variées. Le Maroc, de par son taux de connectivité (1 marocain sur 2 est connecté via le mobile ou l’ordinateur) supérieur à la moyenne régionale, est un marché pivot qui va nous aider à adapter notre offre dans l’espace francophone africain. Nous souhaitons également à travers la version arabe de Viadeo, devenir Le 1er réseau social professionnel en langue arabe, et renforcer notre stratégie multi-locale.