ALD Automotive lance ALD Mobile !

Une application qui permet au conducteur, depuis sa position et par une simple manipulation, de repérer facilement, et en fonction de son besoin, le pneumaticien, le garage ou le centre de visite technique le plus proche. ALD annonce d’autres nouveautés, entretien avec Frédéric Banco, son directeur général.

L’Observateur du Maroc. Ald Automotive a récemment lancé « ALD Mobile », de quoi s’agit-il au juste ?

Frédéric Banco. Ald Mobile a été développée par le groupe, au niveau international, pour répondre aux besoins de mobilité des conducteurs. C'est une application très simple d’utilisation pour tous les Smartphones. Il s’agit aussi d’un outil gratuit, qui est mis à la disposition de l'ensemble des conducteurs «Ald». Cela concerne près d'un million de véhicules qui roulent dans le monde et 6.300 au Maroc. Chaque conducteur peut donc télécharger cette application sur son Smartphone.

L'objectif de cette application est d'être connectée avec le conducteur. Cela va lui permettre d'abord d'utiliser son véhicule, de trouver un garage par exemple pour faire une révision.

Il va pourvoir ensuite, avec son Smartphone, suivre l'itinéraire le plus court pour aller au garage ?

De manière générale, ALD Mobile porte surtout sur ce qui trait à la mobilité du conducteur de manière à lui permettre d’avoir un véhicule parfaitement entretenu tout en respectant les normes de sécurité. Pour cela, l’application indique la liste des garages qui sont agréés par ALD où le conducteur va être reçu en priorité. La solution permet aussi de fournir au conducteur une information en temps réel. On peut lui envoyer des messages d'ordre général, avant les vacances, pour lui rappeler qu’il doit faire la révision du véhicule…

Comment a été accueillie cette application au Maroc ?

Elle a été très bien accueillie par les Marocains puisqu’ils sont en avance sur la partie Smartphone. La technologie c'est quelque chose qui fait partie intégrante de la vie au Maroc. L’application a eu un franc succès, en plus elle est gratuite.

Comment s'est portée l'activité

« ALD Automobile» en 2013 ?

Nous avons fait une très bonne année. C'est vrai que le marché de l'automobile a reculé de 7%, essentiellement sur le particulier, néanmoins ALD a réalisé une très bonne année avec 6.300 véhicules, soit une croissance de plus de 10% par rapport au début de 2012.

Quelles sont vos perspectives pour 2014 ?

Il est un peu tôt pour en parler parce qu'on vient juste de démarrer. Nous venons de boucler le budget avec le groupe, mais je reste optimiste sur le développement du marché d'entreprises, en particulier la location longue durée, pour différentes raisons. Il y a eu le changement inclus dans la loi de Finances sur la partie véhicules d'occasion, le renchérissement du leasing, et un basculement des PME vers la location longue durée, qui permet d'externaliser les services. Mais ce qui est le plus important surtout, c’est que nous sommes aujourd’hui dans une société qui évolue et où le consommateur particulier ou entreprise cherche de la valeur ajoutée, du service. ALD est une société de service avant tout. Nous ne sommes pas un financeur, nous ne sommes pas un garage, nous ne sommes pas un constructeur, nous sommes une société de service à part entière.

Y aura-t-il des nouveautés en 2014 ?

2013 a été une année riche, nous avons mis en place un certain nombre de nouveaux procès et avons lancé l’application ALD Mobile en fin d'année. Nous allons continuer en 2014 sur la même dynamique et essayer d'apporter à nos clients des innovations qui permettent d'avoir le meilleur service possible.

Dans le cadre du programme Bluefeet qui vise la réduction de l'impact d'ALD Automotive sur l'environnement, une solution de dématérialisation des factures clients a été adoptée, quel en est l'objectif ?

C'est une solution que nous allons proposer dans les mois, sinon les semaines à venir. Ce sera une nouveauté 2014. Nous le faisons déjà pour un certain nombre de clients, pour accélérer le flux de facturation et donner plus d'informations plus rapidement. Notre objectif est d’arriver au cours du premier trimestre à proposer aux clients une facturation dématérialisée.