Covid-19 : Les Russes veulent faire agréer Sputnik V par l'UE

 

La Russie a déposé une demande d’enregistrement du vaccin Spoutnik V auprès de l’Union européenne, a indiqué ce mardi le Fonds russe d’investissements directs (RFPI).

Une demande d’enregistrement du vaccin Spoutnik V a été déposée le 29 janvier auprès de l'Union européenne, a déclaré à 'agence de presse Sputnik le Fonds russe d’investissements directs.

Le Fonds a indiqué disposer d’une confirmation officielle de dépôt de la demande de la part de l’Agence européenne des médicaments (AEM).

«Le RFPI a déposé sa demande d’enregistrement auprès de l’Union européenne le 29 janvier et a lancé le processus de présentation d’informations à l’Agence européenne de médicaments (AEM) via la procédure de réévaluation permanente», selon la même source.

L’Agence européenne de médicaments avait auparavant annoncé à Sputnik avoir terminé la procédure de consultation du Centre d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, qui a développé le vaccin Spoutnik V, ce qui ouvre la voie au dépôt d’une demande d’enregistrement auprès de l’Union européenne.

Suite à la publication des conclusions de la troisième phase des essais de Spoutnik V dans la revue médicale The Lancet, qui montrent que l’efficacité immunitaire du vaccin à vecteur viral est de 91,6%, plusieurs pays de l’Union européenne se sont dits ouverts à son utilisation.

Pour être disponible sur le marché européen, Spoutnik V doit être autorisé par l’AEM et les autorités sanitaires nationales des pays concernés.

La Hongrie a levé dimanche le dernier obstacle à l'administration à sa population du vaccin Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

Le gouvernement en a commandé deux millions de doses qui doivent être livrées sur trois mois.

Le Président français Emmanuel Macron avait déjà laissé entendre que si le vaccin était validé par les autorités sanitaires de son pays, rien n'empêcherait alors la France de l'utiliser.

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel s'est dite ouverte à l'utilisation du Spoutnik V dans l'UE, après la publication de résultats scientifiques positifs sur son efficacité.

Pour sa part, le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, s'est dit ouvert à ce que les vaccins russe Spoutnik V ou chinois contre le Covid-19 soient produits en Autriche, s'ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne.

Avec AFP