Industries : Le secteur cimentier marocain carbure à 80% à l’énergie verte
Lu2019usine de Tu00e9touan de LafargeHolcim a u00e9tu00e9 la premiu00e8re cimenterie au monde u00e0 avoir construit son propre parc u00e9olien

 

Au Maroc, les cimentiers dépassent, et de loin, les objectifs escomptés ailleurs en terme d’utilisation des énergies propres dans le secteur cimentier. L’appui européen les aidera à réaliser de nouvelles performances.

 

Le Green Deal européen inscrit le Maroc parmi les industries cimentières les plus performantes et appelle à davantage d’efforts pour une neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est ce qui ressort du webinaire organisé, jeudi dernier, par l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia et l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC), sur le thème du « Green Deal Européen : Enjeux et impact sur la relance économique au Maroc ».

Cette rencontre virtuelle était l’occasion de rappeler les avancées du secteur cimentier marocain en termes de préservation d’environnement et de développement durable.

Même si le secteur du cimentier marocain est souvent montré du doigt pour son impact positif sur l’environnement, l’industrie a atteint une utilisation de 80% d’énergie verte, alors que le Green Deal européen vise encore un objectif de 32%.

Le leadership marocain est le résultat de la politique énergétique efficace déjà bien amorcée dans le Royaume. C’est ainsi que la mise en place de réformes et projets en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ont permis au secteur du cimentier de créer de nouveaux écosystèmes respectueux de l’environnement. « Depuis 1997, nous avons réalisé d’importants investissements dont près de 3 millions de dirhams pour mettre nos usines dans les standards internationaux, de faire des mix énergétiques pour une prépondérance de ressources renouvelables », explique Tarafa Marouane, président de l’Association Professionnelle des Cimentiers. Dans la foulée, "un premier parc éolien desservant une cimenterie a été conçu à Tétouan sur un site de 37 MW", poursuit-il. La cimenterie dont parle le président de l'APC est celle de LafargeHocim qui est le premier cimentier au monde à avoir construit sont propre parc éolien.

Un soutien de la part de l’European Green Deal aura un impact accélérateur dans cette montée en puissance des énergies verte dans l’industrie du ciment. Pour rappel, ce programme est constituée d’un ensemble d'initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but primordial de rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050.

Oumaima Bouzmane