Exposition. « Invitation » au rêve de Jamal Cherkaoui Elmorsli

L’exposition "Invitation” de l’artiste photographe Jamal Cherkaoui Elmorsli donne à découvrir la magie de sa ville natale Boujaâd. Cette exposition qui se poursuit jusqu’au 25 février à la galerie "Mine D’art” est une invitation à la contemplation et à la découverte de cette ville sanctuaire qui regorge de richesses humaines, historiques et patrimoniales.

 

 

Pour Jamal Cherkaoui Elmorsli, cette exposition a pour objectif de faire découvrir cette cité aux niveaux national et international. « C’est ma ville natale et il est de mon devoir de porter haut le drapeau de cette ville riche en histoire », a-t-il confié. Le public découvre à travers les différents clichés de Elmorsli les lieux mythiques de la ville, ses ruelles et son histoire. Cet artiste fier d’être né dans la ville de « Bouâbid Charki », promet à tous ceux et celles qui viendront visiter Boujaâd un plaisir et une expérience singulière.

 

 

Vouant une passion indicible à Boujaâd, sa ville natale et le foyer mytique des chorfas Cherkaouis, Jamal Cherkaoui Elmorsli actionne sans trêve ses clicks pour réaliser un flot impressionnant d’images sur sa terre d’origine et ses clichés dévoilent un Boujâad que le tourisme ignore.  Selon le peintre Abderrahmane Ouardane, « la photo et les jeux de lumière sont pour Jamal les instruments privilégiés pour écrire l’histoire des Cherkaouis. Il nourrit cette écriture par un imaginaire saisissant qu’il puise au fin fond de ses racines”. Une porte chargée d’histoire, des mains ridées de labeurs, une bicyclette abandonnée ou encore un caftan accroché au mur, l’artiste n’a de cesse de mettre en scène les témoins d’un vécu riche et foisonnant.

 

Le photographe nous invite à s’introduire dans les espaces secrets des siens pour nous immiscer dans la vie des habitants de Boujaad qui donnent sens et âme à son existence. Son appareil photo interroge sans cesse l’effervescence des jeunes, les sourcillements des vieux, l’inconscience des enfants et les mille cachoteries qui tissent les contes et légendes de la région.

 

 

 

L’exposition nous fait ainsi découvrir la magie de Boujaâd, ville sanctuaire avec ses édifices, ses zaouias et ses ruelles pavées. Un parcours guidant les pas du visiteur vers des lieux où il se retrouve en tant qu’être en quête de lui-même.

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/yacout-kabbaj-ou-lesthetique-du-glitch/