Merieme Chadid : De Casablanca à l’Antarctique

L’astronome Merieme Chadid a marqué l’Histoire en devenant la première marocaine à s’être rendue en Antarctique pour y créer un observatoire.

Par Fatima-Zohra Jdily et Mohammed Zainabi

 

Née en 1969 à Casablanca, Merieme Chadid s’est expatrié en France après une maîtrise obtenue dans la capitale économique du royaume. Dans l’Hexagone, cette fille d’un forgeron et d’une mère au foyer a décroché avec brio un doctorat de l’université Paul Sabatier à Toulouse en Astronomie et Études Spatiales. De Montpellier au désert d’Atacama au Chili, elle multiplie ensuite les observations et approfondit ses connaissances académiques.

Et c’est en 2005 que Merieme Chadid réalise son rêve de mener la première expédition à destination de l’Antarctique, avec pour mission d’installer des télescopes pour un nouvel observatoire astronomique devant permettre de connaître la taille et l’âge de l’Univers. En arrivant sur les lieux, elle marquera les esprits en plantant le drapeau marocain en plein pôle sud.

L’astronome persistera et signera en installant, en 2006, un autre observatoire astronomique sur la base franco-italienne de Concordia, à 1 200 kilomètres des côtes et de la base française Dumont-d’Urville. Deux ans plus tard, elle a obtenu, le prix Young Global Leader, attribué par le Forum économique mondial.

Ses exploits et son dévouement pour la recherche scientifique lui ont valu l’obtention du Ouissam alaouite en 2013.

Merieme Chadid alterne enseignement et activités associatives en faveur des jeunes filles. Il y a deux ans, elle est venue transmettre sa passion de l’astronomie à de jeunes marocaines à l’invitation de la Fondation marocaine de l’étudiant. Comme elle le fait toujours, l’astronome les a invitées à rêver grand, très grand, de travailler dur pour l’atteindre et surtout de ne jamais cesser d’y croire …

 

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL

https://lobservateur.info/8-mars-les-marocaines-a-la-conquete-du-monde/