Sofia Alaoui rafle le César du meilleur court métrage

La réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui a remporté, vendredi soir, le César du meilleur court métrage pour "Qu'importe si les bêtes meurent", produit en collaboration avec le CCM, lors de la 46e cérémonie des Césars, organisée à l'Olympia, par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

 

 

Produit par la société Jiango films, avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain, « Qu’importe si les bêtes meurent » raconte en langue amazigh l’histoire d’Abdellah, un jeune berger et son père, qui assistent à la mort de leurs bêtes dans les hautes montagnes de l’Atlas. Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

 

 

Sorti en 2019, le film a participé à la compétition internationale du festival de Sundance, aux États-Unis (février 2020), remportant le Grand Prix du jury.

Ayant participé à la compétition officielle du Festival International du Film de Court métrage de Clermont-Ferrand (février 2020), le plus grand rendez-vous du film de court métrage dans le monde, le court métrage a été projeté au Festival National du Film de Tanger (février-mars 2020), puis au Festival International du Court Métrage de Sao Paolo (août 2020) et au Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique (octobre 2020).

 

LIRE AUSSI :

https://www.lobservateur.info/science-fiction-silence-on-tourne-a-marrakech/