Agriculture : Croissance de nouvelle génération

Le Maroc est à moitié rural. Ses campagnes abritent 43% de sa population active occupée, selon les dernières statistiques du HCP.

De surcroît, le PIB agricole conditionne l’évolutiondu PIB national. Ce n’est pas par hasard que le Roi Mohammed VI a lancé « Génération Green », une véritable révolution verte en perspective.

 

L’objectif de ce nouvel immense chantier de règne est non seulement d’asseoir de nouvelles bases pour le développement agricole dans le pays, mais aussi et surtout de créer un vaste vivier de «projets de vie» pour les populations rurales, à commencer par les jeunes. C’est de là que devra émerger la nouvelle classe moyenne qui figure comme l’un des principaux objectifs de la nouvelle stratégie verte du Royaume.

Maintenant que la saison agricole s’annonce bonne, il n’y a pas meilleure conjoncture pour passer à l’action. Les premières start-up agricole qui vont voir le jour feront certainement des émules, tout comme les coopératives agricoles de nouvelle génération. C’est ce qui permettra de créer un cercle vertueux devant changer la face de l’économie rurale et partant l’économie nationale.

Dans cette perspective, la solidarité qui a caractérisé le Maroc pendant la crise économico-sanitaire, qui n’est pas encore terminée, est l’élément moteur de « Génération Green ». Solidarité entre grands agriculteurs et petits, entre vieilles et nouvelle génération, entre ancienne et nouvelle génération, entre agriculteurs et distributeurs, etc. C’est seulement en restant solidaires que les Marocains pourront continuer à faire avancer leur pays dans le bon sens.

 

LIRE LE DOSSIER INTEGRAL

https://lobservateur.info/agriculture-croissance-de-nouvelle-generation/