Engrais, une usine à Jorf Lasfar dédiée à l’Afrique

La production de l'unité d'engrais de Jorf Lasfar, dont les travaux ont commencé il y a deux ans,  sera exclusivement destinée à l'Afrique. Cette décision du Roi Mohammed VI est une autre illustration de l’engagement du Maroc pour le développement des pays africains. "C’est une première à l'échelle mondiale", a souligné à Bamako Mostafa Terrab,  le PDG du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP). "C'est la première fois qu'un producteur d'engrais dédie une capacité qui n'est pas des moindres au marché africain, puisqu'il s'agit d’un million de tonnes d'engrais par an", a-t-il précisé. Ce projet vise à utiliser les ressources naturelles en Afrique en priorité pour satisfaire les besoins des économies africaines. 600 millions de dollars y ont été consacrés. Pour le ministre malien de l’Energie et des mines, Boubou Cissé, cette réalisation « constitue une bonne nouvelle pour le continent ». "Quand le Maroc se porte volontaire pour créer une telle unité industrielle et que le Mali, comme l'ensemble des pays africains puisse en profiter, c'est un soulagement pour nous tous", a-t-il souligné.

Le Maroc a multiplié les initiatives pour renforcer la coopération avec ses partenaires africains et la hisser au niveau d'un véritable partenariat solidaire au service de la cause du développement.

C'est dans cette perspective que les multiples visites africaines effectuées par le Roi Mohammed VI, ont créé une nouvelle dynamique dans les relations avec de nombreux pays africains et donné une forte impulsion à la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume.

Ces visites royales ont été couronnées par la conclusion d'une série d'accords de coopération touchant à divers domaines de développement économique, technique, social, culturel et humain, tels que la lutte contre la pauvreté et les maladies, l'agriculture et l'agro-alimentaire, les pêches, l'éducation et la formation, la gestion de l'eau et l'irrigation, les infrastructures de base et l'aménagement urbain, les technologies de l'information, et la gestion financière et les banques.