Entretien avec Ismail Bargach, Directeur genaral du cercle de la conciergerie : «Les entreprises marocaines sont très peu équipées de conciergerie pour leurs clients»
Ismail Bargach, Directeur genaral du cercle de la conciergerie

Entretien réalisé par M.Z

L’Observateur du Maroc. Conciergerie de luxe. Qu’est-ce que cela veut dire et qu’apporte de nouveau ce genre de conciergerie?

Ismail Bargach. Conciergerie de luxe signifie que l’on est en mesure de répondre à n’importe quelle requête 24h/24 et 7 jours/7. La nouveauté réside dans notre business modèle : notre métier est de faire que la conciergerie devienne un levier de création de valeur pour les entreprises en leur permettant notamment de fidéliser leurs meilleurs clients. Nous innovons donc en passant d’un modèle en B2C où la cible est une niche de « happy few » à une approche « mass market » où nos clients sont des entreprises soucieuses de fidéliser certains de leurs clients.

Pensez-vous que le marché Marocain est suffisamment mature pour ce genre de services ?

Il y a au Maroc un nombre important d’entreprises qui sont soucieuses de fidéliser certains de leurs clients. Cela signifie qu’il y a un marché pour un service de conciergerie qui se veut créateur de processus de fidélisation. De plus, nous sentons dans nos différentes démarches commerciales un intérêt certain pour ce nouveau service. Enfin, les entreprises marocaines sont aujourd’hui très peu équipées de conciergerie pour leurs clients : cela est donc une opportunité pour nous pour pouvoir bénéficier d’une importante pénétration du marché marocain. Il y a donc très clairement un marché pour une entreprise comme la nôtre.

Quels pourraient être les principaux clients du « Cercle Conciergerie » ?

Notre cible peut se diviser en trois catégories : tout d’abord les grandes entreprises qui disposent d’importants portefeuilles clients telles que les banques, les assurances, ou encore les opérateurs téléphoniques. En second lieu, nous ciblons les structures qui souhaitent valoriser une marque ou un produit : par exemple, les promoteurs immobiliers ou les concessionnaires automobiles. Enfin, nous agissons également auprès des PME afin de faciliter le travail de leurs ressources humaines.

Quelles sont vos prévisions d’investissement pour 2013 ?

Nous prévoyons d’investir entre 600.000 et 800.000 DH durant l’année 2013 pour le développement de notre entreprise. Ces investissements serviront principalement à améliorer notre système d’informations car ce dernier est au cœur de notre modèle économique. реклама яндекс директ