Le musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun » verra bientôt le jour
Dr. Leila Mezian Benjelloun

Le nouveau musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun » dont l’ouverture est prévue à Casablanca dans un peu plus de deux ans, mettra en lumière la richesse et la diversité de la culture marocaine, notamment la culture amazighe et citadine, grâce à une inestimable collection privée.

Bordant la belle avenue Moulay Youssef à Casablanca, le musée « Docteur Leila Mezian Benjelloun » sera élevé sur quatre étages et disposera, avec deux sous-sols, d’une surface totale de près de 4700 m2.

Le lieu unique en son genre, mettra en avant la diversité de la culture marocaine dont la culture amazighe et citadine, grâce à une importante collection privée. Il accueillera des expositions temporaires et permanentes, notamment de bijoux, de broderies de différentes villes du Maroc, des caftans, des œuvres de peinture et de sculpture, de la céramique ainsi que des armes d’apparat.

Musée Dr Leila Mezian Benjelloun-Maquette


Conçu selon les meilleurs standards internationaux en matière d’aménagement de musées, le programme architectural, inclut un Auditorium et un restaurant panoramique surplombant le parc de la Ligue Arabe. Plusieurs véhicules multimédias, des films documentaires thématiques et des bornes interactives notamment, émailleront le parcours des visiteurs.

L’un des plus éminents architectes japonais contemporains Kengo Kuma, auteur d’ouvrages célèbres et prestigieux de par le monde, est chargé de la réalisation du Musée, associant à ses côtés, l’architecte marocaine Ouafa Boutenache, réalisatrice de plusieurs projets au Maroc et en Afrique subsaharienne.