Othman El Ferdaous plaide pour un «soutien structurel» aux artistes
Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports, Othman El Firdaous

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous a annoncé hier, lundi 12 avril à Rabat, que son département se penche sur des solutions structurelles pour soutenir l’artiste marocain.

Même si c’est leur propre parti qui pilote la majorité gouvernementale, certains parlementaires du PJD ne ratent aucune occasion pour jouer aux «opposants». Surtout quand il s’agit de «causes» qui leur semblent électoralement rapporteuses. Ils ont encore montré ce penchant en interrogeant le ministre de la Culture, lors de la dernière séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, sur le soutien dont ont besoin les artistes «en situation de vulnérabilité».

Othman El Firdaous leur a répondu que parmi les solutions en cours d’élaboration par le ministère de la culture, figure, notamment, la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale.

El Firdaous a affirmé que la pandémie de coronavirus a constitué une épreuve pour le monde, les communautés et les familles, et a montré la réalité du secteur informel qui est considéré comme une «catastrophe sociale». Au vu de cette réalité, le ministre a souligné

que le département de la Culture est, également, engagé dans la promulgation du décret d’application de la loi n° 98-15 relative au système d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour les catégories des professionnels et des travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité privée, ainsi que la loi relative à la création d’un système de retraite au profit des catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et des personnes non-salariés.

«Le département de la Culture avait adopté, il y a des années, des solutions provisoires, notamment en organisant des cérémonies en hommage aux artistes qui vivent dans des conditions difficiles», rappelle le ministre en plaidant en faveur des solutions durables.

Aperçu sur les perspectives 2021 déjà annoncées par le ministre de la Culture