Les nouveaux Ibn Battouta à la conquête du monde

Les Marocains prouvent qu’ils sont les dignes descendants du fameux voyageur Ibnou Battouta. Fini le temps où ils ne voyageaient qu’une seule fois, généralement durant la saison estivale. Aujourd’hui, le Marocain s’offre des breaks tout au long de l’année et opte pour des escapades lors des week-ends ou des vacances scolaires. « Des séjours qui permettent aux voyageurs de recharger les batteries, de changer d’air et de déstresser », nous explique Omar Sabri, président de l’Association des agences de voyage de Casablanca (AVC). Même constat auprès du site jevoyage.ma, leader du e-tourisme au Maroc ayant fait voyager près de 10.000 personnes en 2013. Selon une récente enquête du site sur les comportements des Marocains en terme de voyage, on constate cette même dessaisonalisation. On voyage à plusieurs reprises dans l’année en s’offrant des breaks d’une durée de 2 à 4 jours, et des grandes vacances d’une durée de 1 à 2 semaines en moyenne, durant l’été pour les familles, et pour toute l’année du côté des jeunes et des couples. Un changement de comportement que les initiateurs de l’enquête expliquent surtout par l’effervescence des offres promotionnelles des hôteliers marocains sur Internet. La prolifération des sites de deals, dont le voyage constitue l’offre phare, encouragent également les plus hésitants. « S’ajoute à cela la prise de conscience prononcée de l’importance des voyages pour le bien-être de la personne et de la famille », note-t-on.

Compétitivité

« Même si 54% des départs avec Jevoyage.ma en 2013 ont eu lieu entre juin et septembre, le reste de l’année constitue désormais une part importante de la demande », argumente Youssef Drafat, directeur général de jevoyage.ma. Vu leur durée relativement courte, ces séjours sont effectués en grande partie au Maroc. La proximité et la rapidité sont ainsi les plus importants atouts des destinations nationales par rapport à celles internationales, en tête desquelles caracolent la Turquie. Cette destination est la vedette toutes catégories confondues, aux côtés de la classique Espagne, toujours aussi attractive « grâce notamment à sa proximité et à ses prix largement abordables surtout en période estivale », analyse Omar Sabri, qui regrette le manque de compétitivité des offres nationales en période de haute saison. « L’Espagne et spécialement la Costa del Sol attirent beaucoup de Marocains en été. Avec des prix ne dépassant pas 100 euros la nuitée pour un bel appartement pour 4 ou 6 personnes, le choix est vite fait surtout pour les familles », rajoute Omar Sabri. D’après le patron de l’agence de voyage « Mille et nuit », les stations balnéaires du nord, qui sont devenues ces dernières années parmi les destinations prisées par les Marocains en été, restent excessivement chères et inabordables pour une grande partie des clients potentiels. « À plus de 2000 DH la nuitée en all inclusive, nombreux sont ceux qui optent pour l’Espagne, plus abordable et plus dépaysante », insiste le responsable.

Libre accès

Si le coût constitue l’un des facteurs majeurs dans le choix de la destination, il n’est pas le seul pour autant. « La question du visa est primordiale. On préfère alors se diriger vers des pays libres d’accès », explique Sabri. Se détournant de cette Europe assiégée derrière ses barrières Schengen, beaucoup de Marocains optent pour des destinations faciles d’accès. En tête de ces dernières, on trouve la Turquie « qui reste la destination la plus en vogue chez les Marocains », décrit-on dans l’enquête de jevoyage.ma. Ainsi, plus de 25% des personnes ayant opté pour un voyage à l’étranger l’ont choisie pour leurs vacances, selon la même source. Une demande accrue et régulière durant toute l’année qui fait le bonheur des agences de voyage. Réflexe marketing intelligent, ces dernières diversifient leurs offres autour du produit Turquie pour satisfaire la clientèle hétéroclite composée de familles, de jeunes et de couples. On trouve ainsi des séjours allant de 5 à 15 jours, à la carte ou en voyages organisés, lors du réveillon, au printemps, durant les vacances scolaires et en été. « L’Asie devient de plus en plus attractive pour les Marocains qui veulent découvrir d’autres civilisations, d’autres pays en dehors des destinations classiques », explique le représentant des agences de voyages casablancaises. Thaïlande en tête, Dubaï, Malaisie, Singapour, Bali, Chine et Inde… les Marocains marchent sur les traces d’Ibnou Battouta et partent à la découverte de ces destinations exotiques et insolites. Pour ce faire, ils ne lésinent pas sur les moyens. Coûtant entre 16.000 et 26.000 DH, Les voyages long-courrier attirent principalement les couples et les jeunes (10% des voyageurs à l’international) qui y vont en voyage organisé, en général entre mai et octobre, relève la même enquête. Autre nouveauté, les Marocains auraient le pied marin. Séduisant 10% des voyageurs, les croisières, produit inédit au Maroc et fraîchement lancé, se développent sensiblement, boostées particulièrement par le lancement d’offres alléchantes à partir de 8000 DH. « Le voyageur est attiré par l’idée de visiter plusieurs pays du pourtour méditerranéen en un seul voyage et au moindre coût. L’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Turquie, la Grèce par voie maritime… le dépaysement est garanti ! », commente Omar Sabri. Friands de nouveautés, les voyageurs marocains s’avèrent de grands curieux. Des destinations « inhabituelles » font le bonheur des plus téméraires. Le mondial au Brésil, la mère nature au Cap vert, le cadre paradisiaque des îles Maldives, les safaris dans la savane du Kenya… nos voyageurs ont une grande de soif de découverte du monde. Tout comme leur ancêtre Ibn Battouta ❚