2e Ramadan sous Covid-19 : Résilience avant la délivrance
Ramadan ou pas, les gestes barrières restent la première arme de combat

Cette année, le Ramadan sera marqué, encore une fois, par la triste ambiance imposée par la Covid-19, qui se trouve alourdie par la crise économique touchant le pays et affectant le pouvoir d’achat d’une large frange de la population. La résilience est nécessaire pour que ces multiples épreuves puissent être surmontées sans dégâts. Dans ce sens, parole est donnée dans ce dossier à des experts pour apporter des réponses pratiques à certaines questions inquiétantes que se posent les Marocains en cette éprouvante période.

Ce Ramadan, spécial, nécessite, en plus de la force d’adaptation habituelle, des efforts supplémentaires de la part des individus, des couples, des foyers, des familles et de toute la société. Le tout pour que l’équilibre physique, mental, social soit préservé.

Après l’épreuve du jeûne, pendant le jour, les Marocains sont appelés à rester chez eux, le soir, pour que la désastreuse erreur du relâchement commise lors du dernier Aïd El Kébir ne se reproduise plus. Ramadan ou pas, les gestes barrières restent la première arme de combat, , et à coup sûr la plus efficace, face à la Covid-19. Il n’échappe aujourd’hui à personne que le virus est toujours aussi menaçant, surtout après l’apparition de ses redoutables variants.

Preuve que la vigilance doit rester de mise, le nombre de contamination connaît quelques rebonds inquiétants ces derniers jours, notamment à Casablanca.

Conscients des sacrifices collectives à consentir, les Marocains, dans leur écrasante majorité et hormis quelques rares exceptions, font preuve d’un sens appréciable de responsabilité. Les préconisations de l’Etat sont scrupuleusement respectées, dans l’espoir de voir enfin arriver le moment de la délivrance. Les autorités du pays font tout pour y parvenir, sous la supervision personnelle du Roi Mohammed VI.

De nouveaux lots de vaccins sont attendus pour que l’opération de vaccination puisse se poursuivre dans les délais impartis en vue de bénéficier, à terme, l’écrasante majorité de la population. C’est le seul moyen d’atteindre l’immunité collective, tant espérée, et avec elle la possibilité de revenir, enfin, à la vie normale.

En attendant, chaque marocain a le devoir envers lui-même et envers les siens de faire bien attention aux questions sanitaires. Au-delà des mesures de prévention et d’hygiène liées à la protection contre la Covid, il est primordial de sombrer dans la déprime. Voici de précieuses idées éclairantes pouvant aider à la consolidation de la force de résilience individuelle et collective.

LIRE AUSSI