Sahara : Décisions irrévocables du Maroc et pas de malentendu avec le Conseil de sécurité

Les décisions prises par le Royaume du Maroc en relation avec les derniers développements du dossier du Sahara Marocain «sont souveraines et irrévocables» et s'appuient sur un consensus national et un soutien inconditionnel de l'ensemble des composantes du peuple marocain, a affirmé, jeudi 25 mars 2016 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.
Et d’ajouter : «le Maroc a réagi de manière sage et réfléchie face à cette situation qu'on lui a imposée».

Intervenant lors d'une conférence de presse suite à une réunion tenue au siège du ministère avec les secrétaires généraux des partis politiques et des syndicats, Mezouar a souligné que ces décisions sont responsables et proportionnelles à la gravité des dérapages du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, lors de sa dernière visite dans la région. «Le Maroc ne permettra jamais qu'on porte atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale», a-t-il insisté.

Mezouar a souligné que les pays influents au sein de la communauté internationale sont conscients que l'initiative marocaine d'autonomie est à même de préserver la sécurité et la stabilité de la région, mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation de la région en donnant du crédit à une entité fantoche.

Le ministre a également fait savoir que le Maroc est soutenu par plusieurs pays amis influents qui ont salué sa réaction face à ces graves dérapages. «Le malentendu n'est pas avec le Conseil de sécurité, comme tente de le faire croire le secrétariat général de l'ONU, mais il fait suite aux graves dérapages et déclarations menaçant la sécurité et la stabilité régionale et qui sortent du cadre et des dispositions régissant l'action du secrétariat général de l'ONU», a précisé Mezouar.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité s’était lui aussi réuni le 26 mars. A la fin de sa réunion, son président, Ismael Gaspar Martins, a lu une déclaration à la presse faisant savoir que les membres du Conseil de sécurité ont souligné l'importance d'aborder de manière constructive, globale et coopérative les circonstances qui ont conduit à la situation actuelle».