L’ANME a le soutien du ministère de la Culture pour approcher les GAFA
Le ministre Othman El Firdaous au milieu des membres de la délégation de l'ANME

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu, hier lundi 3 mai, une nouvelle réunion avec le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Les GAFA ont été au centre de cette rencontre.

Le département de la Culture continue à apporter son soutien au secteur de la presse dans la crise structurelle qu’il traverse et que l’impact économique de la Covid-19 est venu aggraver. En recevant hier les représentants de l’ANME, Othman El Ferdaous a annoncé à ses interlocuteurs que les arriérés de cotisations de sécurité sociale ont été versées et qu’elles étaient en cours de traitement par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le ministre a également souligné l’attachement du ministère à investir toutes les pistes permettant de soutenir le secteur et les entreprises de presse dans le but de servir la profession et la mission qu’elle défend. L’organisation professionnelle marocaine voit bien que partout dans le monde, les médias font pression sur ces puissantes firmes pour que celles-ci les rémunèrent pour l'exploitation de leur contenu. En Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie, cette question est actuellement au cœur d’un intense débat. Le Maroc, à travers l’ANME, pourrait s’y inviter, en se mettant en tête d’un mouvement africain.


En tout cas, le ministre El Firdaous a promis de ne ménager aucun effort à la fois pour soutenir toutes les démarches que l’ANME souhaite entreprendre pour le développement du secteur et pour continuer à soutenir financièrement les entreprises de presse durant les trois prochains mois.