Les mesures écolos de la RAM pour la COP22

Transporteur officiel de la COP22 et acteur engagé au profit de la protection de l’environnement, Royal Air Maroc a déployé un vaste programme d’actions et de sensibilisation. A travers une démarche intégrée initiée aussi bien en interne, qu’en externe ou au profit de l’ensemble de son écosystème, la compagnie nationale démontre sa volonté de placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de sa stratégie.

Lancement du premier centre de tri aéroportuaire en Afrique

Pour une revalorisation efficiente de ses déchets, Royal Air Maroc va lancer un projet sur le moyen terme afin de mettre en place le premier centre de tri sélectif aéroportuaire en Afrique. Les déchets produits à chaque étape du processus de la chaine de valeur de la compagnie et de ses filiales seront collectés, triés et, pour la plupart, recyclés. Différentes catégories de déchets (carton, batteries, pneus…) seront ainsi annuellement recyclées.

Campagne de reboisement pour compenser les émissions de CO2 des participants de la COP22

Pour compenser les émissions de CO2 des plus de 30 000 participants à la COP22, Royal Air Maroc va participer à la journée nationale du reboisement prévue le 12 novembre puis continuera des opérations périodiquement dans le cadre d’un partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification. Des arbres seront plantés dans la région du Grand Casablanca pour permettre la conservation et la protection de la diversité biologique et la lutte contre la dégradation des écosystèmes forestiers.

« Un dessin pour la planète », encourager la fibre écologique chez les plus jeunes passagers

Parce que la sensibilisation des nouvelles générations démarre dès le plus jeune âge, Royal Air Maroc a impliqué de manière ludique les éco-citoyens en herbe. De juillet à octobre, elle a invité les petits voyageurs à participer à son concours « Un dessin pour la Planète ». Les œuvres ont ensuite été partagées sur les réseaux sociaux et font l’objet d’un collage géant exposé à Marrakech durant toute la COP22. Un kit de dessins accompagné d’un quizz sur le thème de l’environnement a été remis à tous les enfants à bord, pour participer à leur inculquer les bonnes pratiques en matière de recyclage, de tri des déchets ou d’économie d’eau.

Former le personnel RAM pour devenir des ambassadeurs en faveur du climat

Les 3 250 employés de la compagnie ont été sensibilisés sur le danger des changements climatiques ainsi que sur les éco-gestes qui contribuent à préserver la planète et l’environnement à travers des vidéos et d’autres supports d’affichage. Un concours à trouver de nouvelles solutions pour une meilleure implication de la compagnie au profit du développement durable a également été lancé. Les initiatives seront primées d’ici la fin du mois de novembre.

De même, Royal Air Maroc a initié un cycle de conférences destiné à ses collaborateurs internes et externes consistant en une série de séminaires présentée par des acteurs du mouvement écologique. La première rencontre s’est tenue le 19 octobre au siège de Royal Air Maroc sous le thème de la revalorisation des déchets.

Royal Air Maroc, une action concrète de longue date en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique

Royal Air Maroc a mis en place depuis 2012, un important « Programme Fuel Efficiency » qui constitue le principal levier de réduction de coûts de Royal Air Maroc. Il consiste en un certain nombre d’actions qui permettent de réduire la consommation du carburant et contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Pour rappel, en tant que transporteur officiel de la COP22, la compagnie a pour mission d’assurer le transport des délégations dans les meilleures conditions : mise en place de 30000 sièges supplémentaires au sein d’une flotte moderne offrant les meilleures performances opérationnelles avec une consommation de carburant réduite.

Au travers de toutes ces actions de prévention et de sensibilisation, Royal Air Maroc ambitionne ainsi d’influer sur les comportements futurs, pour une participation aussi bien directe qu’indirecte au profit de la préservation de l’environnement.