Artisanat. La machine reprend au ralenti
L'artisanat marocain a été fortement impacté par les effets de la crise sanitaire

Touché de plein fouet par les effets de la pandémie, l’artisanat a pu enregistrer de bons scores durant le premier trimestre de l’année en cours.



Selon les données du ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie Sociale, les exportations des produits d’artisanat affichent, durant le 1er trimestre 2021 un taux de croissance de 12 % par rapport à la même période de 2020. Le ministère précise que la filière de dinanderie vient en tête des performances enregistrées avec un chiffre d’affaires à l’export multiplié par 4 par rapport à la même période de 2020. Cette forte progression a touché aussi le fer forgé et les couvertures qui ont marqué des évolutions respectives de 82% et 81%, suivis par la maroquinerie (53%) et la vannerie (47%). Le département précise aussi que les familles « divers », vannerie et couvertures ont marqué des gains en termes de parts, avec des contributions respectives de 20%, 11% et 10%.

Par destination, le ministère note que les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, en enregistrant une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante. Le continent européen affiche un bon comportement (35%) avec la plupart des pays de l’Europe dénotant d’une évolution positive, tels que la France en tête de liste (66%), l’Espagne (42%), l’Allemagne (35%), et dans une moindre mesure la Hollande (18%) et l’Italie (10%). De même, les exportations vers le Japon enregistrent une progression de 65% par rapport au 1er trimestre 2020, suivi par le Canada (49%).

Les produits d’Essaouira séduisent

D’après les statistiques du ministère, Essaouira s’accapare la part de lion en termes de contribution au chiffre d’affaire global avec 11 fois plus que l’année dernière, suivie d’Agadir et de Kénitra avec des scores à l’export 7 fois et 5 fois supérieurs à ceux enregistrés au cours de la même période de 2020. Casablanca et Marrakech restent cependant les principaux exportateurs avec des parts de 50% et 34% dans le chiffre d’affaires à l’export