Préservation des ouvrages d’art: ADM collabore avec les japonais

Depuis sa création en 1989, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a réalisé plus de 1.800 km de réseau autoroutier national, assurant l’aménagement du territoire en reliant les plus importantes villes du Maroc. En parallèle, ADM est engagée dans la mise en œuvre de sa transition vers une société de services dont la mission première consiste à satisfaire les usagers, à assurer la maintenance des infrastructures et à exporter ses savoir-faire en Afrique.

A cet effet, ADM a lancé une nouvelle politique RH et implémenté un programme de formation et d’accompagnement des compétences qui couvre tous les aspects des infrastructures autoroutières. Principal levier de ce programme, ADM Académie est une structure unique qui propose des cycles de formation aux cadres, managers, techniciens et agents de maîtrise. Dédiée aux expertises, à la recherche et à l'innovation, cette institution - à partir de laquelle ADM appuie sa stratégie de compétitivité - a un rôle de catalyseur dans l’acquisition de nouvelles compétences pour les collaborateurs de l’entreprise.

Pour permettre l’échange d’expériences et de pratiques à l’échelle internationale, et former des cadres et techniciens sur des métiers qui n’existent pas au Maroc, ADM a établi des partenariats avec des institutions mondiales de renom dont la société japonaise Hanshin Expressway Company Ltd avec laquelle ADM travaille à la formation de cadres dans le domaine de l’auscultation des ouvrages d’art - une première dans le Royaume.

Préserver et valoriser le patrimoine national des ouvrages d’art.

Pérenniser les ouvrages d’art au-delà d’un siècle : telle est l’ambition du partenariat entre ADM et Hanshin Expressway Company Ltd qui a permis à des cadres marocains de bénéficier d’une formation aux techniques d’auscultation de plusieurs mois au Japon et au Maroc. Les cadres ont été formés sur des cas concrets d’ouvrage d’art japonais en vue de les initier aux techniques de connaissance de l’état réel des ouvrages (examens, mesures spécifiques, etc.) et à la réalisation des diagnostics éventuels.

Réalisée par Hanshin Expressway Company Ltd en coopération avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la formation est sanctionnée par la remise d’un certificat d’expertise qui permet aux cadres marocains de former à leur tour d’autres collaborateurs ADM et de participer in fine à la transmission des savoir-faire de l’entreprise au Maroc et en Afrique.

L’intérêt des médias japonais pour le Maroc.

Le choix du Japon pour pérenniser les ouvrages d’art au Maroc s’explique en raison de la pertinence du modèle nippon. Ce dernier fait en effet référence dans le monde, puisqu’il rend obligatoire l’inspection des ouvrages d’art au minimum une fois tous les cinq ans. Véritable spécialiste, Hanshin Expressway Company Ltd jouit d’une expérience de plus d’un demi-siècle et est considéré comme un modèle en la matière.

Le partenariat inédit entre ADM et Hanshin Expressway Company Ltd a suscité l’intérêt des médias japonais et notamment de TV Tokyo, qui a dépêché une équipe de tournage pour réaliser un reportage sur ADM du 28 novembre au 9 décembre 2016. Ce reportage dévoilera l’avancement du Maroc dans le domaine des infrastructures autoroutières ainsi que sa stratégie de préservation du patrimoine. Plusieurs sites sont concernés : les ponts Oued Sebou à proximité de Kénitra, Oued Oum rbiaa à proximité d’El Jadida et Ksar Nord à proximité de Tanger.