Souheil Ben Barka présente une version numérisée de « Drums of fire ».

Le réalisateur Souheil Ben Barka a présenté ce mardi 18 avril 2017 à la cinémathèque du Centre Cinématographique Marocain à Rabat, une nouvelle version numérisée de « Drums of fire » (Tambours de feu) sorti en 1990.

Le film, une épopée dont l’histoire se situe entre 1560 et 1580 raconte le parcours exceptionnel du sultan Abdelmalek, l’un des plus grands réunificateurs du Royaume. Chassé par ses propres frères, il retourne au pays après 20 ans d’exil (de l'inquisition espagnole à la bataille de Lepante, de la prison d'Alicante à la prise de Tunis) pour reprendre le pouvoir dans un Maroc envahi à l’époque par le Roi du Portugal Don Sébastien. L’histoire épique faite de galops

de chevaux, d’engins de guerre, de villes et campagnes

qui brûlent et de grands roulements de tambours est aussi celle de la célèbre bataille des trois rois (Wâd al-Makhâzin). Une épopée merveilleusement portée par des acteurs de renommée internationale, faite de violence et de sang, mais aussi d'amour, de prières et de tolérance. « Nous sommes ravis de pouvoir présenter cette nouvelle version du film et la faire découvrir non seulement aux critiques et professionnels du métier, mais aussi aux étudiants et à la jeunesse marocaine », a précisé Malika Madani Rhoul, directrice d’addict’com. « Ce film que je présente à mes amis et acteurs espagnols est un peu un avant goût de mon prochain film « Le songe du Calife » qui va sortir dans les mois à venir », nous a confié Souheil Ben Barka.

Le long métrage dont l’histoire se déroule entre  1804 et 1818 raconte l’histoire de l’agent secret espagnol Domingo Badia Y Leblich, alias Ali Bey Abbassi, -envoyé au Maroc en 1804 dans le but de renverser le sultan Moulay Slimane- ; et sa rencontre à Londres avec Lady Hester Stanhope, couronnée reine de Palmyre. S'inscrivant dans la tradition des épopées riches de héros intrépides et de péripéties inattendues, le film transporte le spectateur dans un incroyable voyage à travers l'Espagne, l'Angleterre, la France  en passant par les somptueux palais de Madrid, Paris et Londres. « J'avais pour habitude, avec mes précédents films, de choisir mes sujets et mes  personnages, avec celui-ci, j'ai le sentiment d'avoir été choisi. C’est un personnage exceptionnel et un séducteur absolu dont la force de fascination est telle, qu'elle finit par s'exercer sur moi aussi », déclare le réalisateur.

Connu pour son cinéma critique et contestataire et ses chefs d’œuvre : « La guerre du pétrole n’aura pas lieu (1974), Amok (1976), les Amants de Mogador et l’ombre du pharaon, Souheil Ben Barka revient avec un film d'aventure qui pousse aussi à réfléchir sur les thématiques actuelles : guerre, barbarie, fanatisme religieux, remise en cause des valeurs occidentales imposées depuis longtemps, comme modèle universel. Il compte également numériser ses anciens films pour pouvoir les diffuser sur le net et les faire découvrir à la jeunesse marocaine.