Japon : Mort du réalisateur du "Tombeau des Lucioles", Isao Takahata

Réalisateur engagé, ovationné lors de la soirée d'ouverture du Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM) 2015, il avait créé en 1985 le fameux et très célèbre Studio Ghibli avec son alter ego, le maître japonais de l'animation, Hayao Miyazaki.

 

Le réalisateur japonais de films d'animation Isao Takhata, cofondateur du Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, s'est éteint ce jeudi à l'âge de 82 ans. Il est devenu célèbre dans le monde entier pour avoir réalisé Le tombeau des lucioles, considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma d'animation..

Dans un communiqué de Ghibli, il est précisé que Isao Takahata nous a quittés dans les premières heures de la journée dans un hôpital de Tokyo des suites d'un cancer du poumon.

Pour rappel, le réalisateur japonais a participé deux fois au Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès. L'Observateur du Maroc et d"Afrique a contacté Mohamed Beyoud, le directeur artistique de ce festival. Voici son témoignage.

"Nous sommes profondément affectés au sein de l’équipe du FICAM par la disparition de Monsieur Isao Takahata qui a toujours témoigné un soutien et une affection particulières pour Meknès et son festival. Nous avons ouvert le FICAM en 2006, en sa présence, avec Pompoko qui venait de sortir à l’époque. Nous lui avons consacré cette année-là, une rétrospective avec notamment son chef d’œuvre : Le tombeau des lucioles. Je me souviens, le jour de cette projection, des larmes des spectateurs émus par le sujet du film.

Il nous a envoyé, à l’occasion de la célébration des 11 ans du FICAM, quelques mots à propos de ce premier séjour : Au printemps 2006, j’ai participé au FICAM. C’était-là mon premier voyage sur le sol africain. La rencontre des auteurs et animateurs invités, les enfants passionnés par les images à l’écran, la chaleur cordiale des gens croisés en ville, les dédales des anciennes capitales, les vestiges archéologiques, évocation de l’histoire, les motifs décoratifs des arabesques parant les bâtiments avec splendeur, et le vol serein des cigognes.. Autant de merveilleux souvenirs de ce séjour. Merci de tout cœur à tous ceux qui l’ont rendu possible.

Monsieur Isao Takahata nous a fait l’immense privilège de revenir à Meknès lors de l’édition 2015 du FICAM. Nous lui avons rendu hommage en ouverture du festival et il a présenté, lors de cette soirée mémorable, Le conte de la princesse Kaguya, un autre chef d’œuvre absolu du cinéma d’animation mondial. Il a également partagé son immense savoir avec le public du festival dans le cadre d’une Master Class. Nous pleurons aujourd’hui un grand réalisateur mais aussi un grand ami du FICAM et de la ville de Meknès" .