Maroc - Palestine : L’engagement permanent

Le Maroc, par la voix de son Roi, a dit son rejet du transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Al-Qods. Dans un message adressé au président Mahmoud Abbas, le Souverain a réitérée l’engagement «ferme» du Royaume à continuer à œuvrer avec l’Administration américaine en vue d’adopter une position équilibrée susceptible de relancer le processus de paix.

Suite à la décision de Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Al-Qods, l’on a assisté à une levée de boucliers dans plusieurs capitales de par le monde. Dès le départ, comme cela coule de source, Rabat n’a pas été de marbre face à ce développement. Et pas plus tard que mardi dernier, et confirmant son engagement permanent le Roi Mohammed VI a adressé un message à Mahmoud Abbas, Président de l’Etat de Palestine. Et ce, suite à la mise en œuvre de la décision de l’Administration américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade. Dans son message, le Souverain, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, rappelle qu’il avait affirmé, et au président américain et au SG l’ONU, «l’importance extrême de la ville d’Al-Qods, non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les adeptes des trois religions monothéistes, et que toute atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al-Qods, renferme le danger d’entraîner la question palestinienne dans les méandres des conflits religieux» . Et le Roi Mohammed VI de réitérer le «rejet de cet acte unilatéral contraire à la volonté exprimée de façon continue par la communauté internationale qui, à travers les résolutions du Conseil de sécurité y afférent, appelle à s’abstenir de toute action de nature à altérer le statut politique établi de la ville d’Al Qods, d’autant plus que la ville Sainte est au cœur des questions du Statut final. Nous considérons également que cette démarche est contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité y afférent, qui insistent sur la non-altération du statut juridique et historique de la ville Sainte» .

Rappelant tous les efforts consentis, notamment à travers les contacts avec les dirigeants et respon- sables des puissances mondiales agissantes dans le processus de la cause palestinienne juste, le Souverain a tenu à réaffirmer l’ «engagement ferme à continuer à œuvrer avec l’Administration américaine en vue d’adopter une position équilibrée susceptible de rétablir le climat de confiance et de relancer le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne» .

Ferme condamnation

Le Royaume du Maroc a condamné, mercredi 16 mai, avec force les tirs de l’armée israélienne contre les participants à des manifestations pacifiques le long de la frontière avec la Bande de Gaza, faisant plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les citoyens palestiniens. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a indiqué, lors d’un point de presse, que le Maroc condamne vigoureusement l’utilisation excessive de la force contre des civils palestiniens désarmés, réaffirme son rejet total de ce comportement dangereux contraire au Droit international et appelle au calme et la fin de ces pratiques d’escalade inacceptables, qui ne font qu’empirer la situation. Et le chef de la diplomatie d’ajouter que le Maroc déplore ces événements tragiques, qui ont coûté la vie à des manifestants civils qui protestaient pacifiquement, notamment contre le transfert de l’ambassade américaine à Al-Qods.