L'UE alourdit les sanctions contre le Venezuela de Maduro

L’Union européenne (UE) a annoncé lundi qu’elle va imposer des sanctions supplémentaires contre le Venezuela, suite à l’élection présidentielle entachée de "nombreuses irrégularités".

Les ministres des Affaires étrangères (AE) des Vingt-huit, réunis à Bruxelles, ont souligné que "l'UE agira rapidement, conformément aux procédures établies, en vue d'imposer de nouvelles mesures restrictives ciblées et réversibles qui ne portent pas préjudice à la population vénézuélienne".

Dans des conclusions adoptées à cette occasion, les ministres des AE de l’UE, ont déploré l’absence de garanties nécessaires à un scrutin "inclusif" et "démocratique", appelant à la tenue d'élections "libres" et "transparentes" respectant les règles constitutionnelles du Venezuela et les normes internationalement reconnues.

Ils ont également souligné la nécessité de reconnaître le rôle et l'indépendance de toutes les institutions démocratiquement élues au Venezuela, notamment l'Assemblée nationale et de respecter l'État de droit et les droits de l'homme dans ce pays.

Les ministres des AE des Vingt-huit ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à aider à "trouver une issue démocratique à la crise multidimensionnelle au Venezuela grâce à des pourparlers impliquant tous les acteurs politiques concernés".

L'UE poursuivra et renforcera son soutien au peuple vénézuélien, ont-ils ajouté, faisant part de leur "profonde préoccupation" par la grave crise humanitaire dans ce pays et appelant le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour répondre aux besoins les plus urgents de la population.

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, avait dénoncé le 22 mai les "nombreuses irrégularités" qui ont entaché l'élection présidentielle au Venezuela et entravé la tenue d'un scrutin "juste" et "équitable".

"Des obstacles majeurs à la participation des partis politiques d'opposition et de leurs dirigeants, une composition déséquilibrée du Conseil national électoral et de nombreuses irrégularités signalées lors du jour du scrutin, notamment l'achat de voix, ont entravé la tenue d'élections justes et équitables", avait souligné Mogherini, notant que l’UE examinera, par conséquent, l'adoption de mesures "adéquates".

Le scrutin présidentiel au Venezuela, boycotté par l'opposition, a été remporté par le président sortant Nicolas Maduro avec 68% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon.