John Sullivan: "Les États-Unis sont engagés à approfondir leurs relations avec le Maroc"

En visite de travail du 25 au 29 juin 2018, le secrétaire d'État adjoint des États-Unis, John Sullivan, s'est exprimé au terme de sa visite dans un point de presse tenu ce vendredi 28 juin 2018 à Rabat, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

"Le Maroc, qui est l’un de nos plus anciens alliés dans le monde comme en témoigne notre traité de paix et d’amitié signé en 1786, est un partenaire clé pour les Etats-Unis dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme", a dit Sullivan lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Le Maroc, allié majeur des Etats Unis hors Otan, contribue à faire face aux différentes questions et problèmes auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord (MENA) et joue un rôle actif dans le déploiement des efforts internationaux en matière de lutte contre la menace terroriste, notamment au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), a relevé le responsable US, saluant au passage le leadership du Royaume dans le domaine sécuritaire.

Sullivan a, en outre, indiqué que ses discussions avec Bourita ont porté sur la coopération militaire, en particulier le récent exercice combiné "African Lion".

Les Etats Unis sont engagés à approfondir leurs relations "solides" avec le Maroc au service de la prospérité des deux pays, ainsi que de la sécurité et la paix dans la région, a-t-il poursuivi.

"Les Etats Unis s'engagent dans des consultations étroites avec le Maroc sur des sujets d'intérêt commun, y compris la sécurité régionale, la diversification énergétique, le développement durable et la promotion des opportunités d'échange en matière d'éducation et de culture", a affirmé le responsable américain. De son côté, Bourita a fait savoir que ces entretiens ont été l'occasion de revenir sur le développement des relations solides qui unissent le Maroc et les Etats-Unis, rappelant qu’au cours de cette année, un nouvel élan a été donné à la coopération militaire à travers l’exercice "African Lion" que les forces américaines ont mené au Maroc, en collaboration avec les Forces armées royales (FAR).

Au niveau sécuritaire, il a indiqué que Rabat et Washington proposaient des initiatives et des projets au service de la sécurité et la stabilité à l’échelle régionale, ajoutant que plusieurs rencontres ont eu lieu cette année, notamment au sujet de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Bourita a, par ailleurs, mis l’accent sur la poursuite du dialogue stratégique entre les deux pays à travers la tenue de plusieurs réunions à Rabat et à Washington tout au long de l’année.

Il a également fait remarquer que ses entretiens avec Sullivan ont permis d'échanger les points de vue sur certaines questions qui concernent le Moyen-Orient, la Syrie et l’Afrique du nord, en particulier.