Libye : Un groupe armé à l’assaut de la compagnie nationale de pétrole

Le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) à Tripoli, a connu ce lundi 10 septembre 2018 une attaque armée causant au moins deux morts et dix blessés selon un premier bilan du ministère libyen de la Santé.

Dans une déclaration à la télévision Libya 218, le patron de la NOC, Mostafa Sanalla, a fait état de son côté de morts et de blessés parmi le personnel de sa compagnie, dont certains dans un "état grave". Trois personnes masquées, non encore identifiées ont attaqué le siège de la compagnie pétrolière libyenne dans le centre de Tripoli, après avoir échangé des tirs avec des gardes, selon des sources sécuritaires citées par des médias locaux.

"La situation est sous contrôle", a-t-il affirmé, ajoutant que l'identité des assaillants était toujours inconnue.

Situé près du centre de la capitale libyenne, le bâtiment de la NOC a pris feu après des explosions entendues. Celui-ci a été encerclé par les services de sécurité, ajoutent les mêmes sources.

"Les services de sécurité sont à la recherche des hommes armés dans le bâtiment. Mais notre priorité est d'évacuer les civils coincés à l'intérieur", a indiqué à l'AFP Ahmed Ben Salem, un porte-parole de la force al-Redaa, un groupe armé qui fait office de police à Tripoli.

Bien qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi dernier sous l'égide de la mission de l'ONU en Libye (Manul) pour mettre fin à toutes les hostilités, de nombreux affrontements survenus dans le sud de Tripoli ne cessent de survenir et poussent près de 1.825 familles libyennes à se déplacer depuis fin août.