Fouzi Lekjaâ : Bilan, perspectives et ambitions

https://www.youtube.com/watch?v=qWjYp4ILsrs

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui s’est tenue le samedi 15 septembre 2018, à Skhirate, le président Fouzi Lekjaâ  a eu l’occasion de dresser un bilan des trois ans qu’il a passé à ce poste. Les clignotants sont au vert.

Sur le plan financier, le rapport fait ressortir que de la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 la FRMF a affiché un excédent de 744,427 Dh. Soit 880 millions de DH en termes de recettes pour des dépenses qui ont avoisiné 879,3 millions de dirhams.

Sur le plan sportif, il est indéniable que la FRMF a atteint des objectifs de haut niveau : retour en Coupe du monde de football après 201 ans d’absence, une structuration au sein du football national, formation, transformation des clubs en S.A., le lobbying internationale, mais aussi une amélioration du palmarès des clubs en compétition continentale.

En outre, trois commissions sont lancées: gouvernance, audit interne, contrôle de la gestion financière des clubs pour continuer dans la lancée de la modernisation de la FRMF, mais aussi pour éviter certains déboires financiers que connaissent certains clubs de la D1.

Avec Gianni Infantino, les relations sont meilleures depuis le séjour du président de la FIFA au Maroc à l'occasion de la fête du Trône, fin juillet 2018, a assuré  Lekjaâ. Pour rappel, l’un des échecs cuisants de la Fédération reste la non-organisation de la Coupe du Monde 2026 qui a connu des  "ingérences incompréhensibles de la FIFA dans le processus de désignation du pays hôte de la Coupe du monde 2026" explique Lekjaâ. Cependant, "nous avons maintenant ouvert une nouvelle page dans nos relations" assure-t-il.

Pour le futur, l'ambition immédiate du Maroc ne saurait être inférieure à la victoire finale en Coupe d'Afrique: "il est impossible de viser moins". Il estime que les joueurs en ont les moyens et que ce ne serait que justice en quelque sorte. L'équipe nationale visera le sacre pour la CAN 2019 qui aura lieu en juin 2019, ainsi que la qualification pour le Mondial 2022.