Agriculture : La Russie appelle le Maroc à réduire sa taxe

Le ministre russe de l'Agriculture a déclaré à son homologue marocain Aziz Akhannouch qu'il s'attend à ce que le pays réduise sa taxe à 30% d'ici à fin de 2018, alors que la Russie envisage de développer de nouveaux marchés d'exportation.

Le 11 mai 2018, le Maroc a en effet porté sa taxe à l'importation de blé à 135% et son taux pour les partenaires commerciaux préférentiels - y compris l'UE et les États-Unis - de 9,9% à 83,7%.

Cela s'est produit alors que sa production nationale de blé devrait atteindre 8,2 millions de tonnes cette année, soit près de 1 million de tonnes de plus que l'an dernier, car les conditions météorologiques idéales ont stimulé la taille des cultures.

« La Russie s'attend à une réduction des droits de 135% à 30% d'ici la fin de l'année, ce qui augmentera l'intérêt des entreprises nationales pour le marché marocain », a déclaré le ministère russe dans un communiqué.

Pour rappel, sur les 5,5 millions de tonnes de blé que le Maroc a importées après que sa récolte a échoué en 2016/17, la Russie a contribué à hauteur de 18%.