Tourisme
Tourisme mondial. 2021, une autre année de galère

Selon l’OMT, l’Asie-Pacifique est toujours le plus grand perdant, avec un recul de 94 % des arrivées internationales sur ces trois mois. Viennent ensuite l’Europe(-83 %), suivie de l’Afrique (-81 %), le Moyen-Orient (-78 %) et les Amériques (-71 %). Cette baisse aggrave la situation déjà atteinte par la chute de -73% enregistrée en 2020.
Néanmoins, un vent de changement commence à se faire sentir. « Il existe un volume considérable de demande comprimée et nous voyons la confiance revenir peu à a déclaré Zurab Pololikashvili, le Secrétaire général de l’OMT. Pour lui, si les vaccinations seront cruciales pour la reprise, « il nous faut améliorer la coordination et la communication et faire en sorte que le dépistage soit plus facile et plus abordable dans l’optique de voir repartir le tourisme pour la saison estivale dans l’hémisphère Nord. », prône-t-il.
Côté experts on reste prudent. 60 % d’entre eux n’attendent un rebond du tourisme international qu’en 2022, alors qu’ils étaient 50 % dans l’enquête de janvier 2021. Les 40 % restants prévoient un possible sursaut en 2021, mais c’est un peu moins que le pourcentage de janvier. Près de la moitié des experts ne comptent pas sur un retour aux niveaux de 2019 du tourisme international avant 2024 ou après. Les experts sont un peu moins nombreux (37 %), par rapport à l’enquête du mois de janvier, à tabler sur un retour aux niveaux d’avant la pandémie en 2023.