Automobiles
La nouvelle gamme de la MINI Hatch s’offre un lifting de taille

Un design extérieur « plus moderne »

L'amélioration de l'esthétique des MINI fait en sorte que leurs caractéristiques centrales deviennent plus modernes. Vues de face, les voitures deviennent « expressives » avec leur calandre caractéristique dont le contour hexagonal prend désormais plus de place, mais aussi avec leurs nouveaux phares ronds. Une nouvelle version des phares LED est proposée de série sur les trois modèles. Les feux de position sont remplacés par des entrées d'air verticales plus écartées qui servent d'ouverture pour les rideaux d'air « Air Curtain » et dont la fonction est d'optimiser davantage l'aérodynamique.
La bande de pare-chocs centrale, qui sert également de support pour la plaque d'immatriculation, est désormais de la même couleur que la carrosserie. Les feux arrière caractéristiques au design Union Jack font partie des équipements de série.
Un habitacle sobre et élégant

À l'intérieur, un nouveau cockpit redessiné souligne le caractère haut de gamme des trois modèles. Les sièges sport dans la variante de couleur Light Chequered sont une nouveauté dans la gamme. Le nombre d'éléments chromés a été considérablement réduit dans tout l'intérieur. Les deux sorties d'air latérales, rondes, sont désormais encadrées par des panneaux noirs. Les bouches d'aération centrales ont été complètement redessinées : elles s’intègrent parfaitement dans les inserts décoratifs.
L'aspect premium de l'écran central caractéristique a également été optimisé. Un écran tactile de 8,8 pouces, des touches de favoris sensibles au toucher et des surfaces Piano Black brillantes font désormais partie de l'équipement de série. Ce nouvel intérieur est complété par un nouveau volant sport en cuir de série qui intègre des touches multifonctions. « Une ergonomie optimisée » simplifie le recours aux fonctions audio et téléphonique, de la commande vocale et des systèmes d'assistance à la conduite.
Des blocs moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo
Sous le capot de ces trois modèles, on retrouve des motorisations essence puissantes et efficientes à trois ou quatre cylindres. La technologie MINI TwinPower Turbo qui les équipe repose sur la présence d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, d'une injection directe d'essence et d'un calage variable des soupapes. Les moteurs 3 cylindres, d'une cylindrée de 1,5 litre, sont disponibles en trois versions avec des puissances allant jusqu’à 102 ch. Le moteur 4 cylindres de 2,0 litres génère une puissance maximale de 192 ch ou 231 ch sur les deux modèles Cooper S et John Cooper Works.

Plus de sécurité
Le pack MINI Safety, disponible en option, assure « un maximum de sécurité » avec une gamme étendue de fonctions, assure la marque. Le nouvel avertisseur de franchissement de ligne aide le conducteur à maintenir en toute sécurité son véhicule sur la bonne trajectoire à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d'éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de route et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.
Le nouveau Pack Driving Assistant comprend, quant à lui, un régulateur de vitesse actif, qui se pare désormais d’une fonction Stop & Go en conjonction avec la boîte de vitesses automatique. « Il maintient automatiquement la vitesse souhaitée et une distance de sécurité suffisante » avec les véhicules qui se trouvent devant. Pour ce faire, le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du pare-brise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.
Pour sa part, le système d'exploitation de la nouvelle gamme MINI est « plus avancé » grâce à un nouvel affichage graphique et à des options perfectionnées pour la sélection et le contrôle des fonctions du véhicule, du système audio, du système téléphonique mains libres, de la navigation et des applications.
Une nouvelle version de la suspension adaptative, disponible pour la première fois sur les modèles MINI, « redéfinit davantage la sensation de kart caractéristique de la marque ». Elle offre un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l'utilisation d'un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d'aplanir les pics de pression soudains sur l'amortisseur.