Ainsi va le Maroc
Sécurité économique. L’exemple du Japon irait bien au Maroc

Son apport reflète l’évolution récente de l’économie mondiale. Désormais, il y a un ministère chargé de la Sécurité économique. Les dangers sont nombreux, et notamment la concurrence technologique chinoise. Il s’agira de protéger le pays contre toute offensive économique qui nuirait à ses intérêts, sécurité des approvisionnements, des ressources humaines, de la recherche-développement... le spectre est très large.
L’idée est géniale sans aucun doute et elle peut être une bonne inspiration pour le gouvernement marocain. On l’a vu, l’économie marocaine subit de temps en temps des attaques plus ou moins virulentes contre ses activités économiques les plus emblématiques, les phosphates et les engrais, les produits agricoles, les transferts des MRE, le tourisme, l'automobile, l'aéronautique...font de temps en temps l’objet de campagnes sournoises tendant à réduire leur efficacité économique. Il serait utile de charger un département fort de rassembler, étudier et comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces offensives, afin de prémunir le pays contre leurs effets.
Sur l’Afrique, les réussites du Maroc dans les domaines de la banque, des télécoms, de l’immobilier, des infrastructures... ne doit pas faire oublier le fait que c’est un marché très convoité et que la concurrence est vive. Comme à la guerre, le maintien d'une position requiert des efforts plus intenses que ceux déployés pour sa conquête.