Poste frontière d'Allenby. Sous le leadership Royal, médiation réussie du Maroc entre Palestiniens et Israéliens

Le poste frontière d'Allenby, appelé aussi «Roi al-Hussein», relie la Cisjordanie à la Jordanie. D’où son importance pour les Palestiniens. Sans ce point de passage obligé, c’était leur mobilité qui se trouvait considérablement réduite et par conséquent leurs revenus. Désormais, le poste frontière sera ouvert, en permanence, pour permettre leur libre circulation.
Cette décision a été prise, après des discussions pendant des mois entre le Maroc, l’Autorité palestinienne et Israël, révèle le Jerusalem Post sur son site, citant le ministère israélien du Transport israélien.
The border crossing between Israel and Jordan at the Allenby Bridge is in the works of becoming operational on a 24/7 basis, after months of talks between Israelis, Palestinians and Morrocans, Transportation Minister @MeravMichaeli's office announced.https://t.co/Lurou9yzLj
— The Jerusalem Post (@Jerusalem_Post) July 15, 2022
La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a d'ailleurs saisi l’occasion de l’annonce de l’ouverture du poste-frontière pour remercier le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods et le président américain, Joe Biden pour leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient.

Au micro de nos confrères de Medi1TV, Merav Michaeli a mis en exergue le rôle primordial du Roi Mohammed VI et son engagement personnel ayant rendu possible la réouverture du poste frontière d'Allenby. La ministre a souligné également la forte volonté du Souverain à faire avancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
#ميراف_ميخائيلي وزيرة المواصلات والنقل الإسرائيلية في تصريح لـ #ميدي1 : #الملك_محمد_السادس لعب دورا حاسما لإعادة فتح معبر #ألنبي .. لقد جعل الأمر ممكنا@MeravMichaelipic.twitter.com/Pr5f19qZQC
— Medi1News (@Medi1News) July 16, 2022
Que peut-on en retenir ?
Cette annonce montre l’efficacité de la médiation marocaine, en droite ligne avec la Vision Royale traduisant l’engagement du Souverain en faveur du dialogue pacifique pour la paix. C’est par cette voix que le Maroc sert utilement la cause palestinienne et barre ainsi la route à ceux qui tentent de l’instrumentaliser en semant la zizanie.
Et maintenant ?
L’annonce de cette bonne nouvelle aux Palestiniens, juste après la visite de Biden dans la Région, est porteuse d’un nouvel espoir pour les Palestiniens. Ces derniers savent bien qu’ils peuvent compter sur le Maroc et sur son Roi.