Plus palestinien que Mahmoud Abbas? C’est possible

Pas de quoi bloquer une rue, mais quelques défenseurs de la Palestine ont fait une petite marche avec banderoles slogans. Ce sont les mêmes qui se proclament défenseurs des Palestiniens et qui se défoulent comme ils peuvent chaque fois qu’il y a un événement maroco-israélien.
D’abord, il n’y a rien de grave dans tout cela, au Maroc, la pensée unique n’existe pas et chacun sait à quel point celle-ci peut être dangereuse pour un pays. On peut donc penser différemment. Bien sûr les Algériens en ont profité pour montrer que "tout le peuple" marocain est contre la normalisation, même si à la marche il n'y avait que quelques dizaines d'individus inconnus du reste.
C’est bien de soutenir les autres peuples. Oui, mais à condition que chez soi, tout le monde va bien. Or, quand on a un certain nombre de compatriotes retenus malgré eux dans des camps en Algérie, dans des conditions de vie des plus lamentables, on devrait commencer par penser à eux. Sinon, le soutien aux peuples étrangers sera vu comme une simple affaire d’opportunité politique ou, n’ayons pas peur de le dire, vilement financière.
Mais posons les vraies questions!
Comment manifester contre la visite d’un responsable militaire israélien et ne pas manifester contre la rencontre entre Mahmoud Abbas et Benny Gantz, qui est ministre de la Défense d'Israël. Il est certain que ces manifestants le savent bien. Après sa première visite en Algérie, Abbas a reçu Benny Gantz chez lui à Ramallah. Après sa deuxième visite, c’est lui qui est allé à la rencontre de son ami, chez lui, dans sa maison. On est loin de la guerre, il faut le reconnaître et Abbas a tout à fait raison de rechercher la voie pacifique.
En bonne logique, on peut dire que Abbas a « normalisé ». Et en bonne logique aussi, les défenseurs des Palestiniens devraient exprimer leur désapprobation. Marche, banderoles, slogans, foulard noir et blanc...etc, etc
En fait, ceux qui manifestent contre Israël au Maroc, ils ne le font pas pour les Palestiniens, mais uniquement pour Hamas. C’est une question entre islamistes qui ont pu embrigader quelques gauchistes en mal de thèmes mobilisateurs à présenter à leurs maigres assemblées.
Cela dit, il n’est pas question de reprocher aux manifestants ce qu’ils ont fait, au contraire; on ne peut pas les accuser de manquer de sincérité, c’est ce qu’ils ont appris depuis leur enfance. La Palestine a été élevée au rang du sacré et avec l’arrivée des islamistes, confondue avec l’Islam. La défense de la Palestine est ainsi devenue un pilier de cette religion. Les chefs n’y croient évidemment pas, mais, leurs fans si.
C’est cela la définition du populisme, exploiter des thèmes auxquels on ne croit pas pour toucher le plus de monde. Est-ce que cela peut marcher à tous les coups? Absolument pas. Il y a un ingrédient indispensable pour que la recette réussisse. La légitimité. Pour parler au nom d’une cause, il faut avoir cette légitimité. Il ne suffit pas de porter une banderole et crier quelques slogans pour l’avoir. Lancer un hashtag non plus n'est pas suffisant.