
Entre janvier et mai 2013, le tourisme marocain a renforcé sa présence sur les marchés traditionnels et réalisé une véritable percée sur les marchés émergents. Le Maroc récolte ainsi les fruits de la Vision 2020 impulsée par le Roi Mohammed VI.
Les arrivées touristiques de mai ont augmenté de 9%, tandis que les nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont cru de 16% (+ 19% pour les touristes non résidents et +7% pour les résidents). Les recettes touristiques se sont améliorées quant à elles de 17%.
L'activité touristique cumulée au titre des cinq premiers mois de cette année a enregistré une progression de +3%, portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des Touristes Etrangers.
Les marchés Allemand, Anglais Italien et Américain ont enregistré des progressions cumulées allant de 7 à 11 %, de même que les marchés Russe et Tchèque ont continué leur très forte progression atteignant respectivement + 106% et +63%, tandis que les arrivées des touristes français et espagnols sont restées stables à fin Mai 2013.
Les nuitées totales réalisées durant les cinq premiers mois de l'année dans les établissements d'hébergement touristique classés, ont enregistré une hausse de +10% par rapport à la même période en 2012 (+12% pour les touristes non résidents et +6% pour les résidents). Ainsi, cette hausse des nuitées a concerné la majorité des villes touristiques du Royaume: Casablanca (+6%), Tanger (+4%), Fès (+ 18%) et Essaouira-Mogador (+30%) sur la période. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont continué à cumuler à eux seuls près de 60% des nuitées totales, avec une évolution de + 11 % pour Marrakech et 12% pour Agadir.
Au terme des cinq premiers mois de l'année 2013, l'activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 21,2 milliards de dirhams, soit une progression de +3% par rapport à la même période l'année précédente.